« Culture à volonté »
Dans le cadre du vernissage de l’exposition 100 ans de musique à Saint-Georges, Anne-Josée Paradis, pianiste et Gilles Pansera, violoniste, étaient responsables de l’ambiance de l’événement.
L’exposition généalogique a attiré l’attention des Beaucerons, qui se sont plu à découvrir des visages tant familiers qu’inconnus.
Les tout-petits étaient nombreux et très attentifs lors du conte animé des Dragonneries.
Les deux jeunes comédiens ont réussi à capter l’attention des enfants à l’aide d’un jeu dynamique et des costumes originaux.
L’exposition interactive Sila a attiré plusieurs curieux, qui se sont plus à en apprendre un peu plus sur les conditions climatiques du Canada.
Les tableaux d’Ani Müller offraient tout un spectacle visuel : des sous-vêtements et des vêtements féminins étant intégrés aux œuvres.
L’art, source d’espoir, du groupe Espérance et cancer, présentait un collectif d’œuvres réalisées par ses membres.
Le concours de photos Clin d’œil sur la Beauce présentait les finalistes encore en lice pour le prix du public.
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Vendredi, samedi et dimanche dernier, se sont déroulées, au Centre culturel Marie-Fitzbach, les Journées de la Culture. Pour cette 15e édition des Journées de la culture, la Ville de Saint-Georges avait planifié une programmation diversifiée. Toute la fin de semaine, différentes activités aux thématiques culturelles étaient étalées sur les quatre étages du Centre culturel. Durant les trois jours, les curieux ont été nombreux aux différentes activités proposées; l’affluence étant très satisfaisante selon les organisateurs.
Des expositions populaires
Parmi les activités organisées, les visites guidées d’expositions, présentées jusqu’au 20 novembre, ont particulièrement retenu l’attention. L’exposition pédagogique Sila, dédiée aux 9-10 ans et plus, propose une visite interactive sur les énigmes du climat et les réchauffements climatiques et est courue par les groupes scolaires, selon Diane Drapeau, animatrice au Centre culturel. L’eau, la terre, le feu et l’air sont mis en valeur dans cette exposition présentée en anglais, français et en Inuktitut. Fragments de femmes, de son côté, présente les œuvres d’Ani Müller, une peintre de Montréal. Celle-ci offre un spectacle visuel inusité à travers ses tableaux, puisqu’elle y insère des sous-vêtements et des vêtements féminins.
L’exposition généalogique a également attiré l’attention des Beaucerons, qui se sont plu à découvrir des visages tant familiers qu’inconnus. L’exposition L’Art, source d’espoir, du Groupe Espérance et cancer, présentait, quant à elle, un collectif d’œuvres réalisées par ses membres. Le rappel, un groupe d’entraide de personnes atteintes de maladie mentale, avait réuni plusieurs œuvres faites lors d’atelier : l’Art d’apprendre. Les vingt artistes de la Belle tournée en Beauce s’étaient également réunis et présentaient chacune une œuvre en plus d’en offrir plusieurs à la boutique du Centre culturel.
De plus, dans le cadre du vernissage de l’exposition 100 ans de musique à Saint-Georges et du 2e volet de l’exposition des familles, les organisateurs avaient invité Anne-Josée Paradis, pianiste et Gilles Pansera, violoniste. Ces derniers se sont chargés d’animer l’après-midi sur des airs de grands compositeurs.
Les gagnants du Concours de photo Clin d’œil sur la Beauce ont également été dévoilés vendredi soir, à la chapelle. Julie Houde a enlevé les grands honneurs avec sa photo d’une maison abandonnée. Sylvie Boucher et Nicolas Cormier ont respectivement terminé deuxième et troisième de la compétition. La population est invitée à voter pour le prix du public parmi les finalistes exposés, et ce, jusqu’au 20 novembre.
Un conte animé était également présenté aux enfants de 2 à 8 ans au deuxième étage de la bibliothèque municipale. Les enfants étaient invités au cours du spectacle à découvrir différents instruments de musique et à stimuler leur imagination : « Tant qu’il y aura des histoires et des enfants pour y croire, les dragons pourront continuer à allumer les étoiles de notre imagination » ont conclu les deux jeunes comédiens.
Toutes ces activités étaient offertes gratuitement à la population qui a fait de cette 15e édition des Journées de la culture un franc succès!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.