La Ville de Saint-Georges célèbre sa culture
François Leclerc équipé d'un luth médiéval. Un dizaine de ces instruments sont encore jouables a Canada.
François Leclerc en compagnie ici de sa fille Andréanne.
Exposition sur les changements climatiques et les actions concrètes que peut faire la population canadienne pour limiter les dégâts.
Une exposition présentée par le groue Espérance Cancer. Plusieurs malades utilisent l'art comme échapatoire.
L'exposition 100 ans de musique présentée au 4e étage du Centre relate l'histoire musicale de Saint-Georges.
L'artiste peintre Ani Muller était disposée à rencontrer ses amateurs.
Le Musée de l'ENtrepreneurship Beauceron, au 4e étage du Centre.
Les journées de la culture étaient tenues sur l’ensemble du territoire québécois au cours de la fin de semaine du 30 septembre au 2 octobre. Une panoplie d’activités avait lieu au Centre Culturel Marie-Fitzbach à l’occasion de cet événement d’envergure provinciale, dont un concert unique du musicien François Leclerc.
Le multi-instrumentiste s’est présenté à Saint-Georges avec l’ambition de faire voyager le public à travers les époques, en suivant les traces de plusieurs grands personnages de l’histoire européenne. Marco Polo, Jeanne d'Arc, Léonard de Vinci et plusieurs autres ont été étudiés par l’artiste qui a ensuite pris en charge l’apprentissage des pièces que ces hommes et femmes historiques ont pu jouer ou entendre durant leurs vies.
« Ce sont des recherches qui me passionnent que j’ai faites à propos de la musique que c’est grands personnages pouvaient entendre à leurs époques. », confiait le musicien au public beauceron. Ce dernier a interprété toutes ces pièces sur des instruments d’époque, par exemple le luth et la guitare baroque.
Des visites guidées des différentes expositions présentées au Centre Culturel Marie-Fitzbach étaient également offertes aux intéressés en après-midi. Elles le seront d’ailleurs encore aujourd’hui, dimanche de 13 h à 16 h, en toute gratuité. L’artiste peintre québécoise Ani Müller était aussi présente dans la salle où elle présente son exposition. Elle y a rencontré plusieurs amateurs en plus de communiquer ses techniques aux intéressés.
La journée de samedi aura déçu, tant au niveau de la température, qu’au niveau de la participation de la population. Malgré une programmation très relevée, la réponse des citoyens était loin des espérances. Peut-être la journée de dimanche sera-t-elle plus populaire ? Espérons-le puisque les expositions sont diversifiées, enrichissantes, interactives et éducatives en plus d‘être d’une pertinence incontestable. Bref, tous ceux qui souhaitent sortir un peu en cette journée de dimanche sont invités au Centre Culturel Marie-Fitzbach pour un voyage culturel sans pareil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.