Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première soirée littéraire réussie à Saint-Benjamin

durée 08h55
1 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

Près de 100 personnes se sont réunies au local de l’OTJ de Saint-Benjamin ce vendredi 30 septembre pour la première soirée littéraire organisée en collaboration avec la corporation de relance économique de Saint-Benjamin. Lors de la rencontre, quatre passionnés de l’écriture originaires de Saint-Benjamin ont partagé avec le public leur univers littéraire avec des lectures de contes et de poésie. La Beauceronne Cynthia Veilleux, chanteuse, a partagé elle aussi son univers imaginaire avec ses compositions et sa guitare. L’invité d’honneur, Laurier Veilleux, s’est joint au récital avec des textes tirés de ses multiples recueils.

Du haut de ses 65 ans, qu’il célébrait la journée même, Laurier Veilleux a partagé son univers personnel avec le public. Entre deux lectures, il a souligné comment il était heureux d’être de retour dans son village natal, 65 années après sa naissance. « Ça me fait toujours du bien de revenir ici. Je fais le tour du village, puis je passe dire bonjour à ma gang, au cimetière », explique l’écrivain.

«Je ne dis pas ça pour être morbide. J’aime l’endroit, ça nous rappelle comment la vie passe vite et à quel point elle est fragile. Il faut attraper les moments de bonheur quand ils passent» de rajouter l’auteur.

Doctorant en littérature à l’université de Sherbrooke, le jeune Beauceron Nicholas Giguère a lu quelques poèmes aux saveurs explosives, expérimentant avec les tons et les mots. Jean Coulombe, principal organisateur de la soirée, a lui aussi profité du micro pour présenter quelques textes de son cru ainsi que des textes parus sur Internet sur le blogue fondés par l’écrivain et deux de ses amis. Le site en question, www.poesiecls.blogspot.com, a déjà reçu beaucoup d’attentions de la part des internautes avec plus de 15 000 visites.

Jocelyn Rancourt a lu un conte de son plus récent recueil publié cette année sous les éditions du Trèfle à quatre feuilles, Plaisirs de Noël et d’hiver. S’inspirant de son enfance, M. Rancourt a transporté le public dans le temps, à l’époque des « quêteux ».

En musique, Cynthia Veilleux est montée sur scène avec sa guitare pour interpréter quelques-unes de ses compositions. La jeune beauceronne de 27 ans s’est récemment fait connaître à la 12e édition du Festival de l’humour et de la chanson de Dégelis, dégotant la première place comme auteur-compositeur-interprète.

La soirée s’est terminée avec une scène libre où des membres du public se sont levés pour lire leur poésie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les Festivités Western de Saint-Victor s’élancent pour une 46e édition

C’est aujourd’hui que débute la 46e édition des Festivités Western de Saint-Victor, événement phare de l’été en Beauce, qui s’étendra jusqu’à dimanche. La semaine commence en douceur avec une soirée d’exhibitions équestres et un super bingo au Stade des Bâtisseurs, offrant aux festivaliers une première occasion de se rassembler avant le lancement ...

Publié hier à 16h15

Festival d'été de Saint-Georges : Talk donne tout un show en fermeture

Le Festival d’été de Saint-Georges s’est terminé ce samedi 19 juillet avec le concert du très attendu artiste ontarien, Talk. Ce dernier était précédé du groupe de musique classique Wooden Shapes et de l’artiste français Fuso. Pour ce dernier spectacle de la programmation, l’Espace Carpe Diem était une nouvelle fois très rempli, avec de nombreux ...

Publié le 19 juillet 2025

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

app-store-badge google-play-badge