Des contes fraîchement sortis de la forêt
Le Café du Conteux situé dans le Manoir du Village Défricheur était le théâtre d’une soirée de contes bien originale samedi le 24 septembre dernier. La troupe des Contes de Normanville était sur place pour raconter une série d’histoires fantaisistes et loufoques afin de financer un projet de documentaire qui relatera la vie des bûcherons dans les camps.
C’est le réalisateur Simon Rodrigue qui a eu l’idée de monter un documentaire pour souligner le travail de ces hommes qui laissaient tout derrière pour aller au bois. « C’est pour sauvegarder les mémoires des bûcherons », soulignait le jeune cinéaste en préambule à la performance de ses partenaires conteurs. C’est donc pour financer le tournage de son projet qu’il parcourt le Québec en compagnie des Conteurs de Normanville et offre des soirées de divertissement. Un album double est également en vente, retraçant des chansons et des contes datant de l’ancienne tradition orale, les profits engendrés par la vente de ce CD iront également pour financer le documentaire.
Contes de bûcherons et blagues contemporaines
Jean-Sébastien Bernard (Ti-Jean), Patrick Boisclair (Ti-Pat) et Thierry Goulet-Forgues (Ti-Ted) forment les Contes de Normanville. Le trio a commencé sa soirée de contes et de chansons avec une énergie débordante, surprenant le public avec des chansons et des blagues se succédant à un rythme fou. L’ensemble des contes racontées par les colorés personnages se déroulaient au Camp à Tom Pomerlo, une panoplie d’histoires intrigantes ponctuées de chansons à répondre que le public a grandement apprécié. Les conteurs ont fait un travail colossal en respectant le langage et l'ambiance d'antan, tout en ajoutant plusieurs blagues très actuelles à leurs histoires.
Les trois artistes ont laissé place à beaucoup d’improvisation dans leur performance. Si l’on sentait parfois le malaise et la surprise dans la réaction de l’un ou l’autre des conteurs, la majorité de ces interventions improvisées a donné place à des rires à n’en plus finir. Soulignons aussi que quelques membres du public se sont permis de taquiner les artistes, ce qui n’a fait qu’ajouter à l’humour dans l’air.
Il est possible de quérir plus d’information à propos du trio de conteurs au www.ticaribou.com. Ceux qui souhaiteraient quant à eux en savoir plus sur le projet de Simon Rodrigue ou encore partager des images, des mémoires et des histoires peuvent chercher la page Homme-des-bois (Bûcherons de chantier) sur facebook.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.