Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel éventail d’œuvres à Fitzbach

durée 13h17
29 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Près d’une soixantaine de personnes ont participé au vernissage des nouvelles expositions printanières à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Un large éventail d’œuvres sera exposé du 28 avril au 26 juin. En plus de laisser une place prépondérante à la relève artistique soit les élèves de niveau primaire, le centre d’art présentera des œuvres sur divers médiums tels la peinture, la sculpture et l’art photographique.

Puis les visiteurs découvriront aussi quatre artistes oeuvrant dans divers médiums. Le sculpteur résidant à Saint-Georges, Paul Duval. Dans la salle Gilberte-Lacroix-Dutil, il y présentera 19 sculptures de formes humaines, réalisées en bois, en bronze, en aluminium et même en pâte de papier. D’ailleurs, ces sculptures démontrent le résultat d’une double recherche d’équilibre entre les masses et les corps.

À la salle Corporation du Petit Séminaire, un autre Georgien, Raymond Toulouse propose aux visiteurs de découvrir son exposition intitulée Photo-vision. Par l’intermédiaire des technologies digitales et sa créativité, l’auteur joue avec la couleur, la luminosité et le cadrage de chaque image.

L’artiste originaire de Normétal en Abitibi, Claire Gendron invite les gens à faire une « Promenade » à la Salle Desjardins. Bien en voyant ces œuvres, les gens pourront facilement se laisser transporter « en pensée dans ses sous-bois et à se laisser émouvoir par les senteurs, les bruits, l’immobilité grouillante dont ils sont porteurs. »

Puis, la Galerie du Bon-Pasteur, Lise P. Veilleux qui recherche constamment l’expression sensible de la beauté par le mouvement et la couleur expose ses œuvres intitulées Les Quatre saisons. Notons que cette artiste-peintre est originaire de Beauceville.

Place à la relève
Le Service des loisirs et de la culture a ouvert ses portes à la Commission scolaire Beauce-Etchemin qui présente sa traditionnelle Expo chefs-d’œuvre. En tout, 291 pièces provenant de 29 écoles primaires de l’ensemble du territoire. Cette exposition sera en cours du 28 avril au 15 mai à la salle Garaga.

En plus de ces jeunes artistes de la relève, le regroupement des élèves de l’École à la maison a pu exposer leurs expositions sur les robots. Chacun d’eux a pu concevoir des robots à partir de matériaux recyclés.

De la petite visite…
Caroline Veilleux chef de division au développement culturel a aussi présenté l’exposition des Marionnettes du bout du monde qui succédera à l’Expo chefs-d’oeuvre. « Elles sont petites, menues. Elles ont des ressemblances frappantes avec les êtres humains. Il s'agit que des mains habiles se glissent en elles subrepticement pour que la vie les habite. Alors, regardez-les danser, chanter, rire ou pleurer, philosopher ! » commente-t-elle.

Les gens présents ont pu avoir un bref aperçu de l’histoire de cette compagnie de théâtre ambulant de marionnettes ayant vu le jour en 1973 grâce à Louis Bergeron. Cette exposition aura lieu du 25 mai au 26 juin.

Soulignons que le centre d’art du Centre culturel Marie-Fitzbach et le Musée de l’entrepreneurship beauceron sont ouverts du mercredi au vendredi de 13 h à 20 h 30 ainsi que les samedis et dimanches de 12 h 30 à 17 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Artistes et Artisans de Beauce lance son encan en ligne

Artistes et Artisans de Beauce présente son encan en ligne, accessible dès aujourd'hui, avec des oeuvres originales. Cet encan vise à remplacer l’activité de financement Offrez l’art en cadeau!, toujours avec l'objectif d'enrichir la vie culturelle de la communauté. Les participants peuvent découvrir une vaste sélection d’œuvres et de ...

28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

app-store-badge google-play-badge