Le Festival du film de Saint-Sévérin parmi les lauréats des Prix du patrimoine en Robert-Cliche
Le Festival du film de Saint-Séverin a décroché la palme dans la catégorie « interprétation et diffusion » grâce à son projet : « Un cimetière qui en a long à raconter ». À partir d’une sélection de pierres tombales, les participants découvrent les us et coutumes, histoires cocasses et faits vécus de ceux ayant marqué l’histoire de la petite localité. Intégrée à la programmation du Festival depuis 2006, cette activité documentée et animée par Lynda Cloutier relate la vie et histoire des familles souches de notre communauté.
Mme Cloutier a d’ailleurs remporté la catégorie « porteurs de tradition ». Depuis 20 ans, la lauréate 2011 a organisé des activités à caractère culturel et patrimonial dans la MRC Robert-Cliche. Elle s’est investie lors de telles activités : Balade des patenteux, Un cimetière qui en a long à raconter, Les paradis du monde et Le rêve de Méo. Mme Cloutier est qualifiée comme étant une « ouvrière de l’interprétation et de la diffusion du patrimoine de son milieu ».
Finalement, dans la catégorie « conservation et préservation » : le projet de restauration du grand catafalque à baldaquin à l’Européenne en usage à Saint-Joseph 1920 à 1937 a été retenu. Michel Gilbert et son équipe ont reconstitué ce grand catafalque, un objet du patrimoine religieux. Il s’agit d’une estrade ornée sur laquelle on place un cercueil.
Les Prix du patrimoine sont le fruit d’une collaboration entre treize Municipalités régionales de comté et deux villes qui ont conclu une entente avec le Conseil de la culture. Pour 2011, le territoire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est représenté et un total de 45 prix seront donc accordés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.