Frampton célèbrera les 175 ans d’histoire de la chapelle Springbrook
Le plus ancien temple religieux de la Beauce, la chapelle Springbrook, fait la fierté de Frampton depuis maintenant 175 ans. « La chapelle, abandonnée depuis les années 1950, a été sauvée de justesse au milieu des années 1980 par un groupe de citoyens. Elle fait aujourd’hui la fierté de notre communauté, et, nous l’espérons, de toute la Beauce », a commenté le maire de Frampton, Jacques Soucy. Pour souligner cette marque, le comité des fêtes convie la Beauce à une Fête des voisins le 11 juin de 10 h à 17 h.
Au programme, il y aura une concélébration liturgique anglicane catholique bilingue dans la chapelle avec retransmission en direct à l’extérieur sur écran géant. Il y aura grand marché des artisans, le brunch du 175e, du théâtre en plein air, des spectacles sur la scène de la chapelle; du maquillage et des jeux pour enfants de tout âge, un circuit d’adresse, du karaoké ainsi que de l’animation historique. Les gens pourront y faire la rencontre du pionnier-fondateur, Pierre-Édouard Desbarats, l’illustre femme de lettres, Mary Frampton et le révérend Robert Knight, premier pasteur-résident du canton de Frampton. En 1836, le révérend Knight avait commandé la construction de la chapelle et chantier qui débutera la même année au sommet d’un promontoire naturel et à proximité d’une source d’eau voilà le nom de Springbrook.
Inauguration d’un nouvel espace culturel
Le 11 juin, le comité des fêtes dévoilera le « Chapiteau du 175e ». Cet agrandissement vient doubler la superficie du chapiteau. « Ce nouvel équipement favorisera la promotion de la culture locale et permettra de répondre à une demande accrue en location pour des mariages et autres types d’événements. Les revenus supplémentaires générés par la présence du nouveau chapiteau serviront à la restauration de la chapelle au fil des ans », a commenté le maire Soucy
Un concours « l’Œuvre du 175e »!
La communauté artistique beauceronne est invitée à créer et à soumettre des œuvres (peinture, sculpture, assemblage, photo, etc.) en rapport avec la chapelle anglicane pour célébrer son 175e anniversaire. La création qui obtiendra le plus de votes du public durant la journée du 11 juin sera consacrée « Œuvre d’art du 175e ». De plus, la Corporation culturelle s’engage à faire l’Acquisition de l’œuvre gagnante au coût maximal de 350 $.
Le coût d’admission au site le 11 juin sera de 5 $. Les billets pour le brunch, incluant l’accès au site, seront disponibles en prévente au coût de 12 $. Tous les bénéfices de la journée serviront au financement du nouveau chapiteau. Pour information, réservation ou inscription au concours artistique, veuillez communiquer au 418-479-5343.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.