Une 8e édition du concours d’œuvres d’art couronnée de succès
Ce concours a accueilli les œuvres de 116 artistes de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches, un sommet depuis le début de ce concours. Au cours du dernier mois, 400 visiteurs ont été invités à voter pour un coup de cœur par territoire des cinq CLD participants. Les récipiendaires de ces prix ayant cumulé le plus de votes ont vu leurs CLD respectifs acheter l’œuvre pour une somme de 500 $.
Lise Plante de Saint-Magloire avec son œuvre Imagine a remporté la palme pour le territoire du CLD des Etchemins. Claudia Côté de Saint-Lambert avec L’anse aux jardins a été l’œuvre la plus populaire au CLD de la Nouvelle-Beauce. Jean-Michel Poulin de Disraeli a décroché les honneurs pour le territoire de la SDE de Thetford Mines grâce à peinture Quelque part. En Robert-Cliche, Suzie Poulin l’a emporté avec son œuvre, «Il était une fois». Finalement Isabelle Denommé de Saint-Théophile a été le coup de coeur en Beauce-Sartigan grâce à son tableau écolo: «Ailleurs, un pays enchanté».
Mme Denommé a manifesté sa satisfaction avec un cri de joie après la remise du prix Coup de cœur. « Cela fait drôlement plaisir. C’est une des plus grosses pièces que je n’ai jamais réalisées », lance l’artiste. Pour cause, son tableau est constitué de 150 plantes du patrimoine végétal du Québec.
Deux prix « coup de cœur jeune relève » ont aussi été attribués. Le premier a été décerné à une élève de Polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Marie-Louise Paquette pour son œuvre intitulée Danse des phoenix. Pour la Commission scolaire des Appalaches, la récipiendaire est Catherine Grondin de la Polyvalente de Black Lake. Ces deux jeunes artistes ont reçu une bourse de 50 $.
De plus, les œuvres gagnantes prendront la route avec les prix du jury dévoilés lors du vernissage pour une exposition itinérante d’un an qui fera le tour des cinq territoires. « L’objectif est de permettre au public de se rapprocher des arts, des artistes et de faire des échanges. C'est aussi de permettre aux artistes d’avoir un lieu de rencontre pour discuter et partager leurs connaissances », a commenté le président du Musée, Jean-Marc Labbé remerciant les artistes et partenaires de favoriser la diffusion des arts sur le territoire.
Un parrain dans les nuages
Gaston Turcotte flotte littéralement sur un nuage depuis qu’il a accepté d’être parrain de ce concours au printemps dernier. Il se dit toujours sur ce même nuage… de fierté. « Premièrement, je suis fier d’être un ami du Musée depuis près de 20 ans. Fier de représenter le musée par l’intermédiaire de ce concours d’œuvres d’art. Fier de parrainer ce concours et les 116 artistes inscrits cette année. Fier de crier haut et fort, la qualité artistique qui émerge de la grande région Beauce-Appalaches-Etchemin. Je suis aussi fier d’avoir intégré dans cette 8e édition du concours un espace d’activité intitulé les dimanches culturels et regroupant pour la première fois les trois disciplines sources de création, c'est-à-dire la littérature et la musique qu’on a joint aux arts graphiques », commente le parrain sollicitant la participation des artistes l’an prochain.
Une édition à la grandeur de Chaudière-Appalaches
André Spénard, président du CLD de Robert-Cliche, a raconté comment s’est amorcé ce concours en Robert-Cliche il y a huit ans afin À l’époque Michel Giguère de Saint-Séverin avait remporté la première édition de concours et le privilège de voir son œuvre illustrer la page couverture de la politique culturelle de la MRC. Depuis, bon nombre de partenaires se sont ajoutés au Concours. Selon M. Spénard, de plus en plus d’artistes soumettent des œuvres de qualité. C’est pourquoi il souhaite que ce concours prenne de l’expansion s’étendent sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.