Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’expérience Cégeps en Spectacle vu par Bro

durée 11h30
4 avril 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de la finale régionale de Cégeps en Spectacle du 26 mars dernier, votre humble serviteur a eu la chance de représenter le Cégep Beauce-Appalaches en tant qu’artiste dans la salle Dina-Bélanger du Collège Jésus Marie de Sillery à l’occasion de la finale régionale de Cégeps en Spectacle. J’ai voulu vous partager cette expérience hors du commun vécue auprès de mon frère Simon puisqu’il s’agit de beaucoup plus qu’un simple spectacle de variété.

Vendredi 25 mars

Arrivée des artistes de la Beauce au Collège Jésus-Marie de Sillery aux alentours de 14 h. (Le collège hôte est celui de Mérici, mais le spectacle à lieu à Jésus-Marie.) Une générale technique est organisée en suivant l’ordre des numéros, les membres de Bro passeront sixièmes. On fait connaissance avec l’équipe technique descendue tout droit de Montmagny, car il n’y a pas d’équipe technique au Collège hôte, Bro se font déjà des amis! Une fois les tests de son terminés, cap sur l’hôtel à bord de la voiture du CBA en compagnie de la merveilleuse Julie Beaudoin.

Les lits sont plus confortables que le paradis et les chambres sont luxueuses. Après 15 minutes passées à l’hôtel, déjà les liens se créent. Notre animatrice à la vie étudiante Julie invite des animateurs d’autres collèges dont Charlevoix et F.X Garneau pour socialiser dans notre chambre. Après 25 minutes à l’hôtel, on est déjà 9 dans la chambre. Facile de se faire des amis!

En début de soirée, tous les artistes, animateurs et techniciens sont conviés à un souper au Collège Mérici. De délicieux repas préparés par d’anciens étudiants du collège. Les participants de chaque collège sont séparés de sorte à forcer le contact entre les artistes. Chaque table doit présenter un petit numéro histoire de faire connaître l’énergie qui règne autour du repas. Une fois cette étape passée, le mystérieux Tommy vient nous proposer un atelier sur l’importance de la présence sur scène, de l’entrée à la sortie. Bro embarquent dans l’atelier à 100% et avant tout, ils s’amusent.

Retour à l’hôtel, un petit social est organisé dans le lobby. Malheureusement, on ne peut pas parler, car on  se fait un devoir de respecter le sommeil des autres clients de l’hôtel. Alors, on célèbre dans le silence les nouveaux liens créés dans la journée. Première journée terminée, le plaisir est au rendez-vous.

Samedi 26 mars, Jour J
Dès 9 h, tous les artistes sont réunis à la salle du spectacle afin de répéter la fin du spectacle. S’en suivra un enchaînement général du spectacle. Une chance en or de s’abreuver de l’immense talent des artistes venus d’un peu partout dans la région de Québec. Bro sont impressionnés par la qualité des autres numéros, mais tout de même confiants de décrocher des rires.

On sort des coulisses et on présente Bazokalidéïque devant tous les autres artistes. Notre humour absurde les surprend et notre plaisir sur scène se transmet de lui-même. Après 8 minutes de bonheur, Bro descendent des planches. Notre numéro a été fort bien accueilli par les autres participants, animateurs et membres de l’équipe technique. Mission accomplie. Nous avons la preuve que notre humour peut dépasser les frontières de la Beauce. Une confiance s’installe pour le spectacle du soir.

Après-midi de repos, un petit somme et un bon repas histoire de reprendre des forces. Julie Beaudoin et Bro reviennent au Collège Jésus-Marie de Sillery à 18 h, fin prêts à brûler les planches. Deux heures avant le spectacle, le stress se fait sentir. On le laisse dans un petit jam avec nos amis de Charlevoix et tous ceux qui veulent s’y joindre. Simon est plutôt énervé, et je reste calme, de l’extérieur!

Le spectacle commence, lors du cinquième numéro, Bro est en coulisse, à entonner Mon Mic, Mon Forty, Mon Blunt. Cette pièce hip-hop du groupe Taktika fait partie essentielle de notre préparation immédiate d’avant spectacle. La chanson terminée, les rideaux s’ouvrent. Lumières!

Le moment le plus jouissif de cette aventure prend fin. Les huit minutes pour lesquelles on a fait le voyage sont terminées. On s’est amusé, on a conquis un public qui nous était inconnu et on est très fiers de nous. Délibération : Fx Garneau et Campus Notre-Dame de Foy sont les vainqueurs. Des artistes talentueux qui méritent bien cet honneur. Malgré tout, Bro sont déçus. La victoire reste morale. Malheureusement, les membres du jury n’ont pas saisi la nature de notre humour. Le manque de cohérence aura coûté la victoire. Peu en importe, la mission est accomplie.

Fin de soirée arrosée avec nos amis de Charlevoix ainsi que l’équipe technique. Avec du recul, l’expérience reste indescriptible et enrichissante. Malgré la défaite, Bro savent qu’ils ont bien fait. On reste fier d’avoir représenté notre région et on anticipe le prochain spectacle avec aplomb.

On se revoit sur la scène!

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MDL
    Mère d'Élodie Lessard
    temps Il y a 13 ans
    Félicitations à Bro!! Vous ne l'avez pas voler!! Continuer les gars, vous avez un immense talent!! La vie est une école... Bravo!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge