Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ailleurs au Musée Marius-Barbeau

durée 08h04
28 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Morin, Journaliste

La 8e édition du concours d’œuvre d’art se poursuivait ce dimanche 27 mars à l’occasion des dimanches culturels au troisième étage du musée Marius-barbeau à Saint-Joseph. L’exposition Ailleurs propose aux visiteurs de partir au loin dans les multiples univers des nombreux artistes provenant des MRC de la région.

Cette semaine, sept de ces artistes ont chacun lu un texte aux côtés de leur œuvre afin de livrer aux visiteurs leur démarche artistique ainsi que leur vision du thème Ailleurs. Les diverses créations prennent la forme de dessin, de peinture, de photographie, de vitrail, de sculpture, d’estampes ou de techniques mixtes.

Parmi les artistes à l’honneur, Andréanne Gouin a présenté sa création L’émerveillement silencieux. « Lorsque j’entends le thème Ailleurs, je pense à l’enfance. Il s’agit d’une invitation à se réconcilier avec l’enfant intérieur qui nous habite » a expliqué l’artiste. Sa toile lui a permis de remporter le prix du Moulin La Lorraine. Andréanne était l’artiste à l’œuvre ce dimanche.

Deux artistes musiciens étaient présents afin de ponctuer la lecture des textes par des mélodies au violon. Rose Loiselle, 12 ans, a joué des pièces de Seitz et Böhm. William Pouliot a pour sa part interprété une pièce de Massenet et Intermezzo Sinfonico de l’opéra Cavalleria Rusticana. Les deux violonistes ont participé au concours Clermont Pépin.

Le parrain du concours d’œuvre d’art, Gaston Turcotte, vous invite à partager une expérience culturelle exceptionnelle qui réunit dans un même espace la musique, la littérature et les arts visuels. « Ce thème est une rencontre avec l'inconnu. Le créateur se transporte dans un univers inhabituel, une réflexion autre et sort de son confort de création », commente M. Turcotte. L’exposition se terminera le 5 avril prochain. À l’occasion, la compilation des votes du public aura lieu afin de discerner le prix coup de cœur à l’artiste méritant.

Lors du prochain dimanche culturel, c’est-à-dire le 2 avril prochain, le côté musical sera composé de Éve Cloutier, violoniste et Dominique Grondin, pianiste. Plusieurs artistes seront présents afin de communiquer à leur tour leurs inspirations et leur démarche artistique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge