La Moulin La Lorraine lance sa programmation pour la saison 2011
Michel Vachon photographié devant son œuvre, Rouge Passion
Le Moulin La Lorraine était bondé de monde. Plusieurs sont venus pour admirer les œuvres multiples.
Louis Pelletier accompagné de Josée Marceau, directrice générale du Moulin.
L’œuvre de Nadia Mercier et Jean-François Maheux, Capturer le temps.
Aline Miss Terre, une œuvre de Martineau
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Le 26 février dernier avait lieu le lancement de la programmation 2011 du Moulin La Lorraine. La direction ainsi que les membres du Moulin étaient présents afin de dévoiler les multiples expositions et activités qui s'y dérouleront au cours de l’année. Trois expositions originales ouvrent le bal en beauté.
Rencontres amicales, plaisir et coupes de vin à la main décrivaient bien l’ambiance au Moulin ce samedi après-midi. En effet, plusieurs amis et membres de la famille des artistes se sont déplacés pour admirer les œuvres splendides. De plus, les membres du Moulin étaient fiers d’ouvrir ce lieu aux adeptes de la culture.
La programmation débute alors avec trois magnifiques expositions simultanées. Du 26 février au 12 juin, à la salle Pierre-Beaudoin, Loto-Québec présente l’exposition « Œuvres choisies » au grand public. Il s’agit d’une sélection particulière de 24 œuvres créées par les artistes contemporains de la région. Dans les œuvres d’art présentes dans cette exposition, on y retrouve la signature de quelques artistes de renom tels que Jean-Paul Riopelle, Serge Lemoyne, Marcelle Ferron et Alfred Pellan. Les amateurs d’œuvres seront ravis par cette exposition montée sur mesure par le Moulin La Lorraine. De plus, ce qui est grandement intéressant avec cette exposition est qu’elle diffuse le patrimoine artistique du Québec à sa juste valeur. Plusieurs y auront accès, et ce, gratuitement.
L’aquarelliste, Michel Vachon, épatera également la galerie avec « Plein la vue », une exposition où des aquarelles aux couleurs pétillantes et aux formes intéressantes seront vous éblouir. Dans son exposition « Plein la vue », l’artiste natif de Lac-Etchemin se distingue principalement dans la peinture de fleurs dans lesquelles il y trouve son inspiration quotidienne. Heureux d’avoir pu exposer son talent, il se fera même un plaisir à peindre sur place le 9 avril prochain pour ainsi partager sa passion avec les curieux qui seront présents. Notez que cette exposition est présentée jusqu'au 17 avril.
La troisième exposition, « Vestiges », est celle de deux jeunes sculpteurs de la relève, Jean-François Maheux et Nadia Mercier. Ces deux artistes présentent avec fierté une nouvelle thématique artistique qui promulgue l’alliance du bois, de la pierre, du métal et du verre dans un univers où le temps et la mémoire sont priorisés. En effet, les sculpteurs s’inspirent de la matière pour nous faire revivre un témoignage du temps qui passe et la volonté humaine de conserver sa mémoire. De plus, les artistes mettront sur pied « Capturer le temps », une activité évolutive qui aura lieu le 12 mars prochain. En effet, cette œuvre demande la collaboration de la collectivité. Les gens qui voudront y participer devront se couper une mèche de cheveux qui se retrouvera sur une installation murale authentique.
Le Moulin en présentera davantage
Le Moulin La Lorraine présente dans sa programmation une multitude d’autres expositions à venir. L’exposition collective « Allégories », la collection d’art populaire Adrien Lavasseur, «L’art en soie, l’art en soi » et « Archipels de solitude » en sont quelques-unes. Une foule d’animations et d’activités culturelles auront également lieu au Moulin.
Pour plus d’information, consultez le site du Moulin La Lorraine : www.moulinlalorraine.ca ou appelez au 418 625-4400.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.