Vernissage haut en couleur au Centre d’arts de Saint-Georges.
Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées jeudi le 10 février dernier afin d’assister à l’ouverture des cinq nouvelles expositions présentées au troisième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. Plusieurs allocutions ont d’ailleurs eu lieu de la part des organisateurs de chaque exposition, le tout s’est déroulé aux bons soins de Caroline Veilleux, nouvellement en poste en tant que Chef de division du Développement culturel à Saint-Georges.
Les expositions sont très diversifiées et à se fier aux gens présents lors du vernissage, elles ne laisseront personnes indifférent. Tout d’abord, dans la salle de la Corporation du Petit séminaire, sont exposées les maintes photos prises par des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches lors de voyages partout autour du globe. Il s’agit de la deuxième fois que les photos de voyages des étudiants sont exposées et cette année ce sont neuf pays qui y sont représentés. L’exposition intitulée Le monde à tes pieds avait déjà été présentée au Cégep Beauce-Appalaches dans le cadre de la semaine de la culture.
Dans la salle Desjardins, on retrouve une exposition des plus originales intitulée Les plans de la ville. Les artistes Hugo Nadeau et Marylou Fortier exposent un amalgame d’artefacts et d’œuvres figurant leur questionnement par rapport à l’effet des villes sur nos hiérarchies d’échelle humaine.« On voulait trouver des projets difficiles d’approche afin de susciter des réactions chez tous les visiteurs. Nos œuvres sont inédites et expérimentales », soulignait Hugo Nadeau. Il faut vraiment savoir à quoi s’attendre afin d’apprécier cette exposition qui saura satisfaire les amateurs d’artefacts urbains, mais qui est loin d’avoir eu la cote chez votre humble serviteur qui n’y a pas décelé la richesse artistique.
Une autre exposition est celle du peintre Hugues Voyer et du sculpteur André Giroux qui exposent plusieurs magnifiques œuvres de l’héritage amérindien. Il était très facile de s’y fasciner tant en observant les peintures sur peaux que les sculptures. Le chef de confédération des peuples autochtones du Canada Guy Frigon était d’ailleurs présent afin d’honorer un des deux artistes. Il a d’ailleurs bien diverti lors de son allocution, autant par son bonheur contagieux qu’en tâtant par moment son dialecte chiac.
Dans la galerie, cinq peintres membres des Artistes et Artisans de Beauce sont exposés. Louise Champagne, Adoul Gabbour, Carole Giguère, Julie Goulet et Nathalie Turmel offrent un collectif haut en couleur qui démontre bien leur talent. Notons aussi que dès le 11 mars, une exposition bien spéciale sera présentée au cœur de la chapelle. En effet, des membres de l’Association pour l’Intégration Sociale et du Centre de Réadaptation en Déficience intellectuelle auront la chance de voir leurs créations artistiques être exposées. Pour l’occasion un 5 à 7 sera tenu le 11 mars, les visiteurs auront la chance de rencontrer ces artistes des plus attachants qui se feront un plaisir de présenter leurs œuvres.
Dans la salle Garaga, l’Insectarium de Montréal présente l’exposition Il était une fois… des insectes et des hommes dans laquelle les visiteurs peuvent observer la plus grande araignée du monde, soit la tarentule. Puisqu’aucun représentant de l’Insectarium n’était présent au vernissage, c’est l’animatrice de la soirée Caroline Veilleux et sa fille Élizabeth Daigle qui ont présenté l’exposition avec une grande originalité. En effet, la jeune et talentueuse Élizabeth a uni sa voix irréprochable au jeu de piano de sa mère lors d’une magnifique interprétation de la pièce Papillon Bleu, en lien avec cet insecte bien connu.
Cette soirée a donc été un véritable succès, et ce, sur toute la ligne. Il s’agit d’une mission accomplie avec brio pour Caroline Veilleux, qui en était à son premier vernissage en tant que chef de division du développement culturel. Les expositions auront lieu du 10 février 2011 au 10 avril 2011 et il est possible de consulter le www.ville.saint-georges.qc.ca afin de connaître les heures d’ouverture.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.