Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gregory Charles à l’EEB pour sa créativité

durée 11h06
4 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis jeudi soir, le très dynamique, Gregory Charles est à Saint-Georges pour apprendre à la nouvelle cohorte d'entrepreneurs-athlètes de l'École d'entrepreneurship de Beauce comment développer leur créativité.

Cela faisait quelque temps déjà que Gregory Charles ne s’était pas pointé en Beauce, mais il voit cette participation à l’ÉEB comme un réel défi qui s’annonçait très plaisant. « Passez du temps avec des entrepreneurs, je trouve cela fun », commente l’artiste étant lui-même à la tête d’un consortium d’entreprises.

Habitué d’enseigner auprès des plus jeunes, il trouve que ce sera une expérience enrichissante. «C’est extrêmement intéressant. Je vais aussi apprendre d’eux», commente Charles qui tentera de soutirer le maximum de chacun des participants.

Il tentera d’inculquer aux entrepreneurs-athlètes, comment développer leur créativité. Aux yeux de l’artiste multidisciplinaire, la créativité est à la base une idée que l’on doit « cultiver et faire grandir. « Chaque idée est au centre de nos vies que ce soit économique, social, politique, sport, et même dans le showbiz. Les idées sont des espèces de fleurs indestructibles qui grandissent… », illustre Gregory.

La créativité s’exprime quant à elle par le jardinage de ces idées qui est, selon lui, une discipline, voire même une habitude que l’on prend, à cultiver des idées. « Ces idées peuvent avoir un sens insoupçonné dont chacune d’entre elles fleurit à une couleur qui leur est propre », philosophe Gregory.

Puisque chaque entreprise rend vie à une idée qui est livrée sous la forme d’un bien ou d’un service, le jardinage des idées permet aussi à l’entrepreneur de développer son sens des affaires.

Aux côtés des grands
Gregory Charles se trouve désormais parmi une longue liste plus de 50 entrepreneurs expérimentés du Québec de renom. À l’entendre parler, nul doute, il est aussi un entrepreneur dans l’âme, même s’il avoue ne pas avoir de chiffres d’affaires de centaines de millions comme d’autres membres de Québec inc. « Je trouve cela amusant. J’ai une grande admiration des entrepreneurs qui sont hautement intelligents et hautement ambitieux. Être ambitieux pour certains est vu comme un défaut, mais au contraire je vois cela plutôt comme une qualité. C’est une qualité que l’on doit posséder tant en affaires que dans le showbizz. « Pour réussir, il faut être doté d’un minimum d’intelligence et d’ambition », pense l’artiste qui aime relever les défis et prendre des risques.

Et il en a pris des risques pour être reconnu comme comédien, animateur de télévision et de radio, chef de chœur, conférencier et performer. De plus, il s’est illustré également à titre d’auteur-compositeur-interprète. Depuis son entrée dans le showbizz québécois, il est devenu, en raison de ses talents multiples, un entrepreneur. Lors de notre entretien téléphonique, il se rappelle comment cela a été difficile pour lui de se dénicher une agence pour le représenter. « Je ne « fittais » dans aucun cadre », lance ce dernier.

Finalement, il a créé sa propre entreprise pour répondre à ses besoins. Puis au fur et à mesure qu’il cheminait dans diverses disciplines artistiques et, à la télévision, il créait une nouvelle entreprise. Tout comme les entrepreneurs, si l’idée à la base ne pouvait être réalisée à même une entreprise, il l’a créé.  L’homme qui célébrera ses 43 ans est à la tête d’un consortium d’entreprises dans le domaine des arts de la scène, de l’événement et de l’enseignement.

Une année charnière en vue
Questionné à savoir ses plans pour l’année 2011, Gregory Charles n’aura pas l’intention de chômer, bref il sera fidèle à sa réputation. D’ailleurs, il a l’intention de brasser pas mal d’affaires tant aux États-Unis qu’en Europe. Il a des projets télévisuels en tête, ici et en Europe, produire le Mondial des chorales, qui en est à sa 7e édition, continuer de travailler avec les jeunes et surtout beaucoup de musique.  En plus de rouler sa bosse pour le spectacle Musicman, il adorerait produire un autre album puisque cela fait déjà quelque temps qu’il n’a pas produit un CD. «Ce sera une année charnière », résume ce dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge