Harpe et violon font vibrer la chapelle
Le troisième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach était rempli le dimanche 30 janvier dernier. Rempli de spectateurs et de talent puisqu’en duo, les musiciens présents donnaient l’impression d’un orchestre complet. Valérie Milot à la harpe accompagnée de son conjoint Antoine Bareil au violon ont offert une prestation époustouflante dans le cadre des café-concerts réalisés par le Service des loisirs de Ville Saint-Georges.
Tout d’abord, il faut établir que les deux musiciens sont un couple non seulement sur la scène, mais dans la vie également. Les deux tourtereaux ont offert aux spectateurs un répertoire de chansons populaires et classiques, arrangées afin que harpe et violon s’harmonisent à merveille. Le défi a été relevé par les deux musiciens qui ont littéralement transporté les spectateurs notamment lors de leur interprétation fabuleuse de la pièce Scarborough Fair composée par Simon and Garfunkel. Les autres moments forts, quoique le spectacle en entier n’a été rien de moins qu’éblouissant, furent lors de l’interprétation des pièces La Volière Magique, de Marcel Tourmier suivie de Wild Bird de Murray Shafer. Ces deux pièces étaient interprétées l’une après l’autre en suivant le thème des oiseaux et de l’entendre procurait une admiration inconditionnelle envers les musiciens.
La harpiste Valérie Milot compte plusieurs titres et accomplissements prestigieux à son palmarès. Elle a reçu le Prix d’Europe 2008 et elle est la première harpiste en près de 100 ans à recevoir cet honneur. Elle est aussi été proclamée Jeune Soliste 2009 des Radios francophones, regroupant els radios de la Suisse, de la France, de la Belgique et du Canada. Au concours international de harpe de la Cité des Arts de Paris, Valérie a remporté le prix de la meilleure interprétation d’œuvre contemporaine. Ce palmarès exclut les prix qu’a remporté la musicienne au Québec, consultez son site web pour consulter l’ensemble de ses accomplissements.
Quant à son conjoint, Antoine Bareil, il a gagné deux fois le premier prix dans sa catégorie au Concours de musique du Canada. De plus, il est aussi membre des Salzburg Chamber Soloists en Autriche en plus d’être trois fois concertmaster du Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein en Allemagne. Son talent l’ayant fait jouer partout dans le monde, Antoine Bareil peut se vanter d’être un des rares musiciens classiques à s’être donnés en spectacle à bord d’un hélicoptère en tant que membre du Helicopter Quartet de Karleinz dans le cadre du Salzburger Festpiele
Bref, il s’agissait d’un concert magique, professionnel et époustouflant. Les café-concerts continuent donc de combler la demande et cela restera fort probablement le cas alors que le baryton Pierre Rancourt sera du prochain concert le 20 mars prochain.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.