Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Royal 22e régiment à La Guadeloupe : Grandiose!

durée 23h51
4 décembre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi le 4 décembre dernier, l’église de la municipalité de La Guadeloupe accueillait l’orchestre du Royal 22e Régiment dans le cadre d’un spectacle-bénéfice de noël. Plus de 300 personnes ont assisté à cette prestation des plus rares en Beauce alors que les musiciens ont revisité avec brio plusieurs grands classiques de Noël. Les profits amassés au cours de cette soirée étaient remis à la maison Catherine de Longpré ainsi qu’à divers organismes locaux de bienfaisance.

« On est plus qu’heureux de pouvoir accueillir ces musiciens dans notre belle municipalité. Ils sont impressionnants et leurs visites en Beauce sont rarissimes », soulignait le président de la société de développement industriel de La Guadeloupe, Mike Roy. Ce dernier a d’ailleurs travaillé pendant deux ans et demi avant de pouvoir accueillir le Royal 22e Régiment à cause de l’horaire chargé de l’orchestre.

Le major Patrick Picard était le chef d’orchestre tout au long du concert et les arrangements de ce dernier étaient parfaits du début à la fin. Chacune des pièces qu’ont interprétées les  musiciens étaient enivrantes, que ce soit avec l’orchestre complet, le quatuor de clarinettes ou le quintette de cuivres. D’impressionnantes reprises étaient aussi au menu dont, entre autres, une version swing du Petit Renne au nez rouge ainsi qu’une version teintée de jazz de l’éternel classique du temps des fêtes qu’est Jingle Bells. Soulignons le fait que les arrangements pour cette pièce avaient été faits par un soldat des forces armées canadiennes soit Pete Archibald.

Un petit clin d’œil au groupe traditionnel La Bottine Souriante a été fait alors que l’adjuvant François Métivier a troqué son saxophone pour un micro, le temps de chanter la chanson Martin de la Chasse-Galerie ce qui fut la seule pièce chantée du répertoire présenté par l’orchestre.

Du sang beauceron

Soulignons aussi la présence de deux musiciens originaires de Saint-Georges de Beauce soit le  sergent Simon Paré à la contrebasse ainsi que le sergent Pierre Talbot au cor français. Le sergent Simon Paré a d’ailleurs épaté la galerie alors qu’il a livré un solo du tonnerre lors de l’interprétation d’une autre pièce classique, Casse-Noisette cette fois. C’est d’ailleurs lui qui en avait préparé les arrangements en y ajoutant une touche de jazz.

Somme toute, il s’agissait d’un concert enivrant du début à la fin tant par l’excellence du choix des morceaux que par la qualité de l’interprétation de ces derniers. Un spectacle de Noël qui a littéralement plongé La Guadeloupe dans l’esprit des Fêtes.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LR
    lise roy
    temps Il y a 14 ans
    Bravo pour nos artistes beaucerons qui nous font honneur. La Beauce prend beaucoup de place et dans plusieurs disciplines en art de toutes sortes. Hier LA SOCIÉTÉ LYRIQUE accompagnait MARC HERVIEUX et l'orchestre symohonique de Sherbrooke à Lac Mégantic devant 800 personnes, et nous avons impressionné Bravo pour nous. liz

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge