Tango Boréal offre un spectacle grandiose à Saint-Georges
Par Philippe Morin, Journaliste
Le trio classique Tango Boréal s’est donné en prestation ce samedi 27 novembre à la sacristie de l’église de l’ouest à Saint-Georges devant un public de 80 personnes. Denis Plante, bandonéiste et compositeur du groupe, a présenté plusieurs de ses compositions inspirées des années où il a vécu en Argentine. Celui-ci donnait un bref historique du tango entre chaque morceau, permettant ainsi aux gens moins familiers au style de s’y retrouver.
C’est au son de la guitare, du bandonéon et de la contrebasse que les spectateurs ont été transportés dans l’univers du tango. En plus des nombreuses compositions de Denis Plante, le trio a interprété les œuvres de plusieurs grands compositeurs tels que Piazzolla, Villoldo, Gardel, Pugliese, Schubert et Rodriguez. Le Tango, style musical populaire dans les années 30, a vu le jour à Buenos Aires en Argentine. Le son typique du bandonéon, instrument ressemblant beaucoup à l’accordéon, est l’emblème du style et appartient à la famille des orgues.
Tango Boréal existe depuis seulement qu’un an et le groupe a déjà deux albums à son actif. Ils ont offert une soixantaine de concerts la dernière année et prévoient en faire encore plus pour 2011. Le trio se prépare à s’envoler pour la France dans les prochains jours pour y donner une série de spectacles. Le guitariste du groupe, David Jacques, était bien content de pouvoir offrir un spectacle dans sa région natale. « Je suis toujours heureux de revenir dans le coin. C’est la première fois que Tango Boréal se donne en spectacle ici et nous espérons, bien revenir », a commenté le Beauceron. Celui-ci en a épaté plus d’un avec ses talents de guitariste professionnel.
Jean-François Bernatchez, directeur des Amants de la scène, s’est dit très satisfait de la soirée. « C’est gars-là sont des professionnels. Ils réussissent à créer toute une ambiance grâce à l’excellente maîtrise de leur instrument. »
Le public n’a manqué aucune occasion de montrer son appréciation du concert. Lucette Leclerc affirme avoir adoré le spectacle. « Je suis agréablement surprise de voir que de si jeunes musiciens ont découvert le tango et m’y intéresse autant. Leur musique est teintée de romantisme et de passion qu’ils réussissent à transmettre à leur public. »
Louise Rachel Dion, qui a déjà suivi des cours de tango, a elle aussi apprécié le talent des jeunes musiciens. « C’est un véritable hommage au tango. C’est un style plus ou moins connu par ici et les interventions de Denis Plante tout au long du concert aident à démystifier le tango. Ils jouent des airs connus donc accessibles pour le public. J’ai dû me retenir de danser à plusieurs reprises! » a-t-elle lancé.
Même les plus jeunes de la salle ont aimé la soirée. Joannie Therrien et Olivier Grenier, tous deux étudiants au Cegep Beauce-Appalaches, ont trouvé le style très intéressant. « On n’a pas souvent la chance d’entendre ce genre de musique. Ça nous transporte dans une autre culture. »
Pour ceux et celles désirant entendre un peu de Tango Boréal, vous pouvez écouter quelques extraits de leur dernier album, Tango Boréal, à l’adresse suivante : http://www.atmaclassique.com/Fr/Albums/AlbumInfo.aspx?AlbumID=1399
Si cela vous plait, le dernier disque de Tango Boréal est disponible chez Archambault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.