La troupe des Hauts de forme nous ramène dans le temps
Les jeunes amoureux ont ému le public durant une scène des plus touchantes.
Le curé, qui occupait une place importante dans les villages d’antan, ne manquait pas une occasion de sermonner les habitants aux mœurs légères.
Les enfants sont emballés à l’idée de peut-être recevoir une luge pour Noël. Tout dépend du bonhomme Noël.
Harold Gilbert et la troupe des Hauts de forme. «Nous aurions aimé ajouter une supplémentaire mais du point de vue logistique et disponibilité, ce sera impossible. Toutefois, nous envisageons sérieusement de reprendre la pièce l'année prochaine car elle a tout pour devenir un classique du Temps des Fêtes. »
Par Philippe Morin, Journaliste
La pièce de théâtre Dans le silence de la nuit, écrite et mise en scène par Harold Gilbert, a connu une première représentation haute en couleur à l’auditorium de la polyvalente Saint-Georges ce samedi 20 novembre. La troupe de 24 comédiens a présenté une pièce du temps des Fêtes d’antan devant une salle comble. Elle a su faire rire et pleurer son public.
La pièce raconte l’histoire des habitants de la Roche Brulée, un petit village du Québec, se préparant pour les festivités de Noël. Au temps où le prix des choses se calculait en cennes plutôt qu’en dollars, les hommes du village doivent aller bûcher tout l’hiver aux États-Unis. La femme de l’un d’eux, qui s’attend à accoucher d’ici Noël, éprouve beaucoup de difficultés à laisser son mari partir, lui qui doit aller gagner son 15 $ par mois. Deux jeunes amoureux ont, eux aussi, de la misère à se séparer en vue de la saison hivernale. Une fois les hommes partis, une mystérieuse inconnue fait son apparition dans le village, demandant des faveurs aux habitants. Décidément, le temps des Fêtes est bien chargé à la Roche Brulée.
Si Harold Gilbert s’est donné comme but de transporter les spectateurs dans le temps avec son œuvre, on peut facilement dire que c’est réussi. Les plus vieux dans la salle se seront remémorés le temps où l’on vivait au rythme des quatre saisons alors que les plus jeunes auront découvert un monde totalement différent de celui d’aujourd’hui. En effet, des pommes et des patates dans les bas de Noël, il s’agit là de quelque chose de plutôt difficile à s’imaginer pour un enfant des années 2000.
Le ton de la pièce se veut parfois léger, parfois dramatique ou comique. Le jeu de chacun des comédiens, qui en sont à leur quatrième pièce ensemble, est si bien exécuté que l’on se laisse entrainer de scène en scène dans les aventures des nombreux personnages. L’utilisation du jargon d’antan est omniprésente, ne laissant aucune syllabe échapper à la prononciation québécoise de l’époque.
M. Gilbert, qui a plus d’une quarantaine de pièces à son actif, dit avoir depuis longtemps voulu monter une pièce sur le temps des fêtes d’antan. « J’aime beaucoup le temps des Fêtes et ça fait longtemps que je veux monter une pièce sur ce thème. Je me suis dit que cette année, je le faisais » commente-t-il. «J’espère que les gens vont apprécier, car, si c’est possible, j’aimerais la refaire l’année prochaine. »
Le public n’a pas manqué sa chance de montrer son enthousiasme aux comédiens tout au long de la pièce. Rires, cris d’exclamation, pleurs…Bref, chacun a semblé y trouver son compte. Christiane Champagne, qui était dans la salle, a exprimé sa satisfaction à la fin de la pièce. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une aussi belle pièce. C’était extrêmement bon.»
Johanne Aubé et Alain Lessard ont eux aussi fort apprécié. «C’était excellent. Il y avait des moments drôles et d’autres émouvants. J’ai eu les larmes aux yeux deux fois!» raconte Mme Aubé.
La pièce Dans le silence de la nuit sera présentée à l’auditorium de la Polyvalente Saint-Georges le samedi 27 novembre prochain à 19h30 et le dimanche 28 novembre à 13h30. Il reste près d’une trentaine de billets pour chacune de représentations. Veuillez réservez votre billets puisque plusieurs personnes n’ont pu assister à la première représentation hier soir. Pour réservation, vous pouvez communiquer au 418-774-1981.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.