Des étudiants présentent «Le songe d’une nuit d’été» au CBA!
Les étudiants vedettes de Lettres et Communications : Jean-Christophe Morin, Joannie Demers, William Lehoux, Dany Descôteaux-Côté, Joannie Rosa, Olivier Turcotte, Karine Paradis, Marylee Bernard, Laurence Tardif, Véronique Mercier, Mélia Nian, Raphaëlle Audet, Sarah Toulouse, Roxanne Bédard, Annabel Gilbert et Marie-Lou Lessard.
Dany Descôteaux-Côté est l’un des personnages les plus appréciés du public. Son entrain et sa gestuelle loufoque ont su bien faire rire les spectateurs. Tellement que le public en aurait demandé davantage!
Joannie Demers a été la jolie fée qui s’est démarquée par l’interprétation d’une chanson.
Metteure en scène et créatrice du projet, Marie-Esther Poulin.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Les finissants de Lettres et Communications étaient fiers de présenter, hier soir le 18 novembre, la première de la comédie théâtrale « Le songe d’une nuit d’été » à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Afin de finir en beauté leur cours de théâtre, ces étudiants ont mis tous leurs efforts dans ce projet qui a rempli sans nul doute une salle comble. C’est dès 20 h que spectateurs ont pris place pour une soirée remplie de fantaisies et de rires.
Chaque année, le cours de théâtre du programme de Lettres et Communications du CBA nous fait part d’une pièce théâtrale authentique. En effet, les étudiants de ce programme ont su dévoiler leur talent à leur meilleur. Une fois de plus, l’année 2010 laissait présager un succès garanti avec une pièce de Shakespeare, « Le songe d’une nuit d’été». C’est sous les applaudissements que les 17 comédiens ont interprété maints personnages fantastiques arborant des personnalités athéniennes, des elfes, des fées et des artisans. « Dans ce groupe, j’ai vu des fées et des elfes coquins s’amuser au détriment de nobles Athéniens. Et que dire de leur belle complicité », a fortement exprimé Marie-Esther Poulin, metteure en scène du projet. En effet, le lien qui unit ces jeunes étudiants a très bien été démontré.
Une petite histoire…
De jeunes couples de familles reconnues d’Athènes semblent vivre une relation de paix et d’amour véritable. Comme sur des nuages, les nobles tourtereaux vivent grandement leur passion. Par contre, les manigances de deux elfes coquins voient alors transformer, l’instant d’une nuit d’été, la réalité en échangeant les couples par l’intermédiaire d’un sortilège. Au réveil, les amoureux se voient alors échangés et des conflits débutent entre deux clans. Comment régler ces sortilèges alors que doivent avoir lieu trois mariages respectifs? Magie malsaine sera-t-elle contrée? Voilà ce que réservaient les étudiants du programme Lettres et Communications au public.
Jouant avec les saisons, Marie-Esther Poulin a voulu faire connaître le théâtre classique en conservant aux divers personnages de cette pièce un langage direct et riche, digne de l’époque. Mme Poulin est étonnée de la performance de ses comédiens dans ce projet de haute envergure. « Je tiens à souligner l’effort titanesque de mes étudiants qui ont réussi un tel tour de force en seulement deux mois de pratique à raison d’un cours par semaine », a avoué cette dernière.
De plus, ce morceau d’anthologie du théâtre collégial a su transporter complètement les spectateurs dans un monde au cœur de la ville d’Athènes. Les costumes et la musique ont effectivement fait voyager le public. L’aspect sonore nous dévoilant l’opéra classique A Midsummer Night’s Dream de Mendelsson a été le fait saillant de la soirée. Les comédiens ont finalisé personnellement la pièce par une chorégraphie créée par la comédienne Marylee Bernard. Un grand bravo également à Nicolas Gilbert, Dany Descôteaux-Côté et Olivier Turcotte pour quelques répliques d’improvisation qui ont valu de l’or. Le rire du public en a été la preuve.
Une seconde représentation de « Le songe d’une nuit d’été » aura lieu ce samedi soir, 20 novembre, à 20 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.