Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’étonnantes œuvres seront offertes au 26e Salon des artistes et artisans

durée 20h49
4 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La sculpteure en papier mâché, Wendy Doyon de Saint-Georges, assumera la présidence d’honneur la 26e Salon des artistes et artisans de Beauce sera présenté au 3e niveau du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges du 26 au 28 novembre prochains. La Corporation des artistes et artisans de Beauce a dévoilé sa programmation regroupant près d’une quarantaine d’exposants venant majoritairement de la grande région de Beauce-Etchemin.

Lise Bernard, présidente de la Corporation des artistes et artisans rappellent que le salon sera l’occasion pour des milliers de visiteurs de se procurer des œuvres originales pour Noël. De la quarantaine d’exposants qui seront de ce salon, 18 en seront à leur première présence au salon. Elle a souligné la venue de Manon Lortie, chapelière, de Sainte-Luce-sur-Mer et de Gilbert Chabot et Julie Nadeau de Sainte-Justine qui font du  chantournage d’objets en bois.

Les arts visuels et les métiers d’art seront toujours en avant-plan avec de la peinture, joaillerie, ébénisterie, produits du terroir, herboristerie, tricot, verre soufflé, tissage et tout un éventail d’objets décoratifs ou utilitaires faits de bois, métal et autres matériaux.

Cette année, les membres du comité organisateur souhaitent faire connaître davantage la boutique de la Corporation au 3e niveau du Centre d’art. Elle sera ouverte au public lors du Salon. En effet, ce commerce, ouvert à l’année, regorge de produits réalisés par près d’une vingtaine de membres de la Corporation. Aux dires de Lise Bernard, cela offrira davantage de choix aux visiteurs.

L’accès au salon est toujours gratuit. Le salon ouvrira ses portes le 26 novembre en après-midi soit de 13 h à 21 h, le samedi 27 novembre ce sera de 10 h à 21 h puis le dimanche 28 novembre de 10 h à 17 h. En plus d’effectuer des trouvailles, les gens pourront se relaxer au bistro. Léo Morin, Réjeanne Gagnon et André Loignon assureront l’animation musicale le vendredi et samedi.

Le comité organisateur de l’événement est désormais composé de Michelle Bisson, Gisèle Bolduc, Paul Audet, Marie Stella Morin, Alicia Poulin et Lise Thibodeau. Solange Thibodeau a le privilège d’être la marraine de cet événement depuis maintenant quatre ans.

Une artiste malgré elle
Arrivée en 1972 à Saint-Georges, Wendy Doyon, s’est intéressée à la sculpture en papier mâché en initiant ses enfants à l’art. Elle est devenue une artiste par la force des choses. Au fil des  15 dernières années, elle a finalement développé sa propre technique pour concevoir sa pâte et son style pour les sculptures. L’an dernier, ses oeuvres en papier mâché ont agréablement épaté les gens. C'est pourquoi elle a été sélectionnée pour assurer la présidente d’honneur du Salon. D’ailleurs, son bélier, l’une de ses œuvres les plus réussies, sera l’une des nombreuses créations qui seront offertes dans le cadre de tirages. Cette passionnée ne compte pas les heures pour réaliser ses œuvres. Lors de la conférence de presse, Mme Doyon dit avoir pris près de 10 ans à compléter un coq en papier mâché.

Encouragez les artistes et artisans
Partenaire du salon, la Ville de Saint-Georges par l’entremise de l’échevin, Marcel Drouin, a encouragé la population à participer au salon et surtout se procurer des œuvres de ses artistes et artisans. « Cela va les encourager à continuer et à persévérer. La Beauce fourmille d’entrepreneurs, mais elle compte aussi des artistes et artisans de qualité. C’est bien important de les encourager et d’inciter nos jeunes à se diriger aussi vers les arts et la culture », commente M. Drouin.

Pour publiciser la tenue du salon, soulignons que des milliers de dépliants et de signets ont été distribués à travers la région. Sinon, les gens peuvent visiter le site de la Corporation au www.artistesetartisansdebeauce.qc.ca .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge