Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Séverin clôture son festival du film

durée 12h29
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tout au long de la fin de semaine, c’est plusieurs centaines d’amateurs d’œuvres cinématographiques qui ont pris place dans l’église centenaire de Saint-Séverin afin d’étancher leur soif d’arts visuels. « Une expérience chaleureuse qui pousse les participants à sortir des sentiers battus », affirmait le maire de Saint-Séverin, Charles Gagnon, tout juste avant d’entreprendre le visionnement du dernier long métrage de la fin de semaine.

« En 6 ans, le festival a traversé diverses situations mettant en péril sa tenue, mais chaque année, les bénévoles ont su relever défi », soulignait la présidente du festival, Louise Chamberland.

Les œuvres présentées cette année revenaient souvent au thème de l’ouverture sur le monde. Avec des films portant sur les démunis à Madagascar, la perte de la langue algonquine, les difficultés familiales en chine et sur le nouveau départ des immigrés rwandais, le festival du film de Saint-Séverin a sans aucun doute réussi à ouvrir les yeux du peuple beauceron sur ces multiples facettes qui rendent difficile la vie sur notre globe.

La dernière projection a été des plus touchantes notamment grâce à sa simplicité. Cayouche le temps d’une bière, un documentaire sur cet auteur-compositeur-interprète acadien, proposait aux spectateurs une visite dans la vie de cet homme fidèle à lui-même. Tout en nous faisant tomber en amour avec cet homme comique, talentueux et très attachant, le documentaire de Maurice-André Aubin retraçait en quelque sorte l’histoire des Acadiens, de leurs racines jusqu’à leur dispersion. Un vrai chef-d’œuvre qui a tantôt fait rire, tantôt fait pleurer.

C’est donc une 6e édition pleine d’émotions qui a pris fin pour le festival du film de Saint-Séverin. Pour plus d’informations sur les œuvres présentées et leurs réalisateurs, consultez le www.festivalcineseverin.org .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge