Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un centenaire fêté à sa juste valeur à Saint-Théophile

durée 09h42
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Saint-Théophile offrait à la paroisse un anniversaire en grande pour leur église. Dimanche après-midi, le groupe organisateur du centenaire de l’église offrait à la communauté une activité originale pour souligner une fois de plus l’église de Saint-Théophile. La célèbre formation navale musicale, le NCSM Montcalm, ou navire canadien de Sa Majesté, avait l’honneur de donner un concert dans la cadre du centenaire.

Simple hasard peut-être, mais la formation fêtait également son centième anniversaire lors de cette année 2010. Ce pour quoi la formation a accepté gentiment de donner une prestation pour l’événement. Composée de 27 musiciens tous aussi talentueux les uns que les autres, la troupe des Forces armées canadiennes a interprété aux invités de l’église un concert haut en émotions.

Dans un medley de musique classique en lien avec l’esprit maritime, la formation NCSM a interprété avec vitalité et passion les chansons Ô Canada, Tribute to Charles Strouse, Festive Hymn ainsi que le chœur de marche maritime Heart of Oak. Une touche d’originalité a été dévoilée lors du concert. Présentée par l’hôte de cérémonie, Marie-Pier Tremblay, la chanson On the Mall offrait un couplet de sifflements, caractéristique des chefs cuisiniers de la marine. De plus, la jeune Estelle Chabot, matelot de première classe, a su faire monter aux yeux quelques larmes en chantant My Heart Wil go on, chanson thème du Titanic.

Chaque bonne charité, des remerciements.
Pour remercier la formation musicale des Forces canadiennes, le groupe organisateur, formé de 12 personnes, a tenu important d’offrir à chacun des musiciens un petit souvenir de l’église et de la paroisse de Saint-Théophile. Tous les artistes musicaux se voyaient donc récompenser avec un plaisir gourmand : du sirop d’érable de Saint-Théophile.

Les célébrations du centenaire de l’église de Saint-Théophile se poursuivent toujours, et ce, jusqu’au 24 décembre 2010 au soir. Proposant chaque fin de semaine des activités des plus diversifiées, le groupe organisateur du centenaire, dirigée par Monique Paquet, mettra fin au centième anniversaire avec une messe de fermeture unique en son genre le soir de fête de Noël. Tous sont invités en grand nombre. « Nous sommes heureux d’accueillir les visiteurs qui veulent venir vivre une belle expérience. De plus, l’église de Saint-Théophile permet une rencontre hors de la liturgie en proposant ses activités et concerts », a annoncé fièrement Monique Paquet.

L’histoire d’une église aujourd’hui tant appréciée
L’église de Saint-Théophile est une église remplie d’histoires et d’événements marquants aux yeux des gens de la paroisse. Portant l’architecture gothique en forme de bateau renversé, l’église de Saint-Théophile rend hommage à l’histoire des Acadiens entre ses murs. Érigé en 1910 et étant la fierté du village, l’établissement chrétien met son cachet dans des décorations hors de l’ordinaire, mais si significatives pour la population du village. Puisqu’un centième anniversaire n’est jamais habituel, le groupe organisateur de l’église n’a pas eu froid aux yeux en offrant à leur fêté un cadeau digne à celle-ci.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge