Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce célèbre sa culture

durée 18h44
26 septembre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 24 au 26 septembre derniers, le Québec entier célébrait les Journées de la Culture. Pour l’occasion, plus de 350 municipalités organisaient des activités partout à travers le Québec en lien avec la culture et les arts, que ce soit musical, visuel ou historique. Outre l’impressionnante programmation offerte par la ville de Saint-Georges, les municipalités de Beauceville et Notre-Dame-des-Pins proposaient aux Beaucerons des découvertes culturelles épatantes.

Du côté de Notre-Dame-des-Pins, c’était la maison d’artisanat des Créativités beauceronnes qui invitait les gens de la région à venir visiter ses installations. Outre le décor champêtre entretenu à merveille et les bâtiments anciens, des ateliers de tricot, de tissage, de couture et de peinture étaient offerts dans le Hang-art.

Une experte en la matière était installée à son rouet afin de répondre à toutes les questions possibles à propos du tissage, du filage et du lainage auquel elle s’adonnait. Toutes près, deux artisanes offraient des trucs et conseils sur la conception de poupées par la couture. Un atelier de peinture acrylique était aussi en cours aux Créativités beauceronnes alors qu’une virtuose du tricot a défait bien des nœuds en procurant des conseils aux visiteurs.

À l’intérieur de la maison où se retrouve l’accueil, la présidente des lieux, Claudette Labbé souhaitait la bienvenue aux visiteurs avec un sourire radieux en arborant le costume traditionnel de la Beauceronne des années 1930. « On organise des parties de cartes, un déjeuner printanier et plusieurs rencontres entre artisanes tout au long de l’année », souligne Mme Labbé. « Pour les Journées de la culture, nos artisanes peuvent maintenant donner des ateliers aux intéressées. », rajoute-t-elle.

Du côté de Beauceville, l’exposition avait lieu au 2e étage de Place Beauceville, en plein cœur de la municipalité. Plus de 15 kiosques étaient installés côte à côte, il y en avait donc pour tous les goûts. Collections de macarons, de cartes de hockey, de figurines de chevaux, d’appareils photo anciens, de figurines religieuses ainsi que des ateliers de conception artisanale de bijoux et de gâteaux de couches étaient mi a la disposition des visiteurs. Outre cela, un présentoir montrant divers objets de la vie quotidienne du poète beaucevillois William Chapman était installé juste en face d’une tablée complète de roches, fossiles et minéraux, tous recueillis dans la rivière Chaudière. Cette exposition était une présentation du Comité culturel et patrimonial de Beauceville.

C’est donc une fin de semaine culturelle exaltante qui a pris fin ce dimanche partout au Québec et la Beauce n’a pas fait exception, alors que des passionnés ont pu montrer les diversités de la culture beauceronne aux gens souhaitant la connaître.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PF
    paquet francine
    temps Il y a 14 ans
    Merci d'avoir prit le temps de venir nous visiter les journalistes, car nous avons démontré notre savoir faire du fais main en BEAUCE et surtout des produits de chez-nous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge