Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un festival de film prometteur à Saint-Séverin

durée 12h44
17 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La pittoresque église centenaire de Saint-Séverin accueillera du 30 septembre au 3 octobre la 6e édition du Festival de film Saint-Séverin. Aux dires des responsables de la programmation, la qualité des films projetés saura assurément plaire aux visiteurs. Le thème récurrent du Festival « Un cinéma qui nous regarde » proposera notamment des incursions en Haïti, au Madagascar, en Chine, au Rwanda et au sein des Premières Nations.

Au programme, les adeptes du 7e art pourront apprécier des documentaires et des films de fiction ainsi que des courts métrages réalisés par des jeunes autochtones du Wapikoni Mobile.  Il y aura une présentation chez les nonagénaires ainsi que chez les jeunes d’une école de McMasterville. « Les thèmes proches de la terre et de la vie rurale seront évoqués de même que la fin de vie dans une perspective pas nécessairement triste », note les organisateurs du Festival. Les visiteurs auront droit à une projection sur le phénomène de la chanson acadienne Réginald Gagnon : « Cayouche le temps d’une bière ». Ce sera suivi d’un spectacle festif de chansons offert gratuitement en clôture de Festival par Michel Grant et Michel Breton..

Des invités de marque
Plusieurs réalisateurs seront également présents pour accompagner leur film dont Pedro Ruiz (La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve), Mila Aung-thwyn (Le dernier train), Alexandre Frénois (Le chêne et le roseau - Quel avenir pour l’agriculture d’ici), André St-Pierre (Rwanda Je me souviens), ainsi que la réalisatrice Marilü Mallet (Chers nonagénaires).

D’autres invités de renom participeront au festival, notons la présence du réalisateur et producteur Fernand Dansereau (Les porteurs d’espoir), le père Benoît Lacroix, dominicain (Chers nonagénaires), le journaliste François Bugingo (Rwanda Je me souviens), l’horticultrice en chef des Jardins de Métis, Patricia Gallant  (Il était deux fois un jardin), les comédiennes Marie-Hélène Bellavance et Danielle Ouimet (Les signes vitaux) ainsi que le chef émérite Jean-Louis Thémistocle (Chef Thémis, Cuisinier sans frontières).

La comédienne et animatrice radio/télé, Danielle Ouimet, prodiguera une conférence sous le thème « Ma vie n’est pas un roman ». Elle se déroulera le 2 octobre à 13 h à la salle communautaire. Le chef Jean-Louis Thémis fera la démonstration d’une de ses spécialités culinaires. Finalement, il y aura une exposition à la salle communautaire à partir du 30 septembre de l’artiste-peintre Ani Müller qui utilise la dyslexie dont elle est atteinte comme outil de création. De plus, elle a fait l’objet d’un court métrage intitulé « Dexilsic » qui sera présenté à deux reprises durant le Festival.

Une présence rassurante
L’artiste, Louise Latraverse accompagne l’organisation du festival depuis quatre ans comme porte-parole et présidente d’honneur. Présente encore cette année, elle est devenue au fil du temps une amie de la localité et une véritable ambassadrice de ce Festival.

Une tournée des rangs et du cimetière
Une fois de plus, la population pourra découvrir l’histoire et les magnifiques paysages de Saint-Séverin. Plusieurs départs auront lieu le samedi et le dimanche de 12 h à 16 h 30. Les billets sont disponibles au coût de 5 $ et les places sont limitées.

Une visite du cimetière pour renouer avec des us et coutumes d’un passé révolu. Des liens de parenté à découvrir en compagnie de passionnés de la généalogie. Au programme, de savoureuses histoires cocasses, des faits vécus, des mises en scène théâtrales, des chants et des prières anciennes. L’activité a lieu le dimanche 3 octobre à 11 h. En cas de pluie l’événement aura lieu dans l’église. L’entrée est gratuite.

La programmation est disponible sur le site Internet :  www.festivalcineseverin.org ou sur la page Facebook. L’admission est de 7 $.  Information et réservation : (418) 353-2304 (laisser un message),  (418) 426-3460 ou cellulaire au (418) 334-9469.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge