Le musée ferroviaire de Beauce accueille le Club RailCar Québec
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Le musée ferroviaire de Beauce accueille le Club RailCar Québec
La dernière journée porte ouverte du musée ferroviaire de Beauce s’est tenue ce dimanche avec la venue spéciale du Club RailCar Québec. Plusieurs draisines étaient exposées et une visite guidée du musée était offerte à tous.
Le musée ferroviaire de Beauce, autrement appelé le Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction, a ouvert ses portes pour la dernière fois de l’été. Comme à toutes les portes ouvertes, une visite guidée de la gare et de l’exposition a permis à plusieurs visiteurs d’en apprendre plus sur ce sujet. De plus, le Club RailCar Québec est venu de Québec avec leurs draisines afin de les présenter aux visiteurs. La draisine est en fait un véhicule utilisé sur des voies ferrées. Il était auparavant utilisé pour l’inspection des lignes et pour tout autre service de voie ferrée, mais aujourd’hui, on utilise un hy-rails, pick-up adapté pour aller sur les voies ferrées. Les draisines sont maintenant utilisées pour le loisir.
Marc Carette de Québec faisait partie des exposants. Celui-ci possède une draisine depuis maintenant deux ans, mais il pratique ce loisir depuis plus de six ans. Ce loisir est en fait très touristique, car plusieurs propriétaires se retrouvent et partent en randonnée sur les voies ferrées. Un autre exposant Doug Gentles arrivait de la Colombie. Celui-ci est parti de la Colombie à bord de son Hy-rail et s’est dirigé vers Vallée-Jonction tout en faisant le détour pour aller dans le Montana.
Le musée ferroviaire de Beauce ferme ses portes à la population pour effectuer plusieurs travaux, dont la restauration de la gare et certaines réparations à propos de la plateforme. Ces travaux seront réalisés dans le but d’ouvrir le musée à l’année. Ces réparations d’une valeur d’un demi-million seront effectuées grâce à une levée de fonds. Entre-temps, le musée sera ouvert sur demande spéciale.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.