Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de la Débâcle : Une course de blocs de glace dans la rivière Chaudière!

durée 09h48
22 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Vous souvenez-vous de la fameuse débâcle du 21 décembre 1957 qui s’est déroulée à Beauceville? Occasionnant plusieurs dommages à la municipalité beauceronne, cette débâcle est demeurée bien gravée dans la mémoire d’un grand nombre de gens. C’est pourquoi ce 21 août, la municipalité de Beauceville a voulu commémorer l’événement par la tenue de la Journée de la débâcle qui a réuni de nombreuses familles à l’île Ronde.

Que ce soit jeux gonflables, tournoi de volleyball, musique, démonstrations de skateboard représentées par M2 Boardshop, randonnée de kayaks supervisée sur la rivière Chaudière, tout était en place pour laisser place à une fête bien réussie. Parents comme enfants ont pu se plaire à différents jeux afin de profiter d’une journée ensoleillée. Ces activités étaient offertes gratuitement dans le cadre des Week-ends animés sur l’île Ronde.

Les petits ont pu également se laisser déguiser puisqu’une maquilleuse professionnelle se retrouvait sur les lieux. Shakti Lafontan a alors maquillé les jeunes enfants. Souris, chats, tortues, dragons et autres animaux ont été dessinés sur le visage souriant des enfants. Talentueuse, sans doute, mais très appréciée des tout-petits.

Un souper-spectacle était offert de 17 h à 21 h. Plusieurs entrepreneurs et collaborateurs de cette journée thème étaient invités à venir se délecter d’un souper de haute gastronomie sous le grand chapiteau. Au cours du souper, un spectacle était représenté. La soirée a été ponctuée de prestations des troupes de danse Transcendance et Imagine, de musiciens professionnels, des vidéos encadrant la fameuse débâcle ainsi qu’une danseuse de baladi.
En soirée, des feux d’artifice ainsi que le groupe Starfish ont pris la vedette. Le groupe populaire et purement beauceron a interprété un répertoire de chansons très diversifiées. Leur répertoire allait de chansons de la formation, Metallica à un répertoire plus populaire avec Lady Gaga, Katy Perry ainsi que les Black Eyed Peas.

Une journée bien populaire au sein de la municipalité. Nous remémorant en plus les événements de décembre 1957, les activités offertes ont alors amusé grands et petits. « Être fier de notre région était l’une des devises primordiales de cette dernière activité ».

Une course peu ordinaire
La population de Beauceville et des environs pouvait se procurer des blocs de glace pour la course prévue à 16 h.  Selon le responsable du kiosque, Sylvain Routhier, cette course était sous le même principe qu’une course de canards, mais le comité a alors trouvé original d’élaborer dans le thème de la débâcle. Ainsi, les canards ont été remplacés par des blocs de glace pour ce concours tant attendu des participants.

Les 600 blocs de glace ont trouvé preneur pour ce tirage effectué sur la rivière Chaudière. Malgré un léger problème technique causé par Dame nature, la course a quand même eu lieu. Des prix en argent de 1250 $ au total ont été remis aux cinq gagnants. Un premier prix de 600 $ a été remis à Paul Gagnon.

Pour le développement de l’île
Paul Bernard, l’un des instigateurs de la mise en valeur de l’île Ronde a d’autres projets en vue pour celle-ci. Trois millions de dollars plus tard, M. Bernard souhaite désormais la construction d’un parc de planches à roulettes sur l’île au grand bonheur des passionnés de ce sport. « Je le ferais sous le pont. Ainsi, plusieurs graffitis pourraient être mis sur les pillons du pont et créer une ambiance plus « skate ». Après tout, il n’y a tellement pas d’endroits où les jeunes peuvent faire ce sport. J’aimerais leur apporter cette disponibilité », a dévoilé l’homme d’affaires.

Notons que l’aménagement de l’île Ronde est né d’une idée que caressait ce dernier il y a près de 18 ans. Ainsi avec l’effort de plusieurs gens croyant au projet, ensemble ils ont su créer un site rassembleur pour la communauté de Beauceville et des environs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge