The Soundless harmonise le silence
C’est ce jeudi qu’a eu lieu le troisième spectacle des Jeudis Ados, mettant en vedette le groupe The Soundless. Le faible vent en fin de journée n’a fait frémir que les feuilles de partitions, alors que c’est un soleil couchant magistral qui a fait briller la chanteuse Geneviève Morin, le pianiste James Bernard et la percussionniste Joannie Demers.
Le trio, dont les membres ont déjà fait leurs preuves lors de Cégep en Spectacle, a présenté une vaste sélection de chansons anglophones, en alternant populaire et indie dans un heureux mélange de rock acoustique.
Les quelque 150 spectateurs présents ont pu savourer les premiers accords de Champagne Supernova, interprétée en solo par Geneviève Morin. Avec l’unique présence de la guitare et de la voix, la pièce du groupe Oasis s’est fondue dans une ambiance plus feutrée, mais toujours authentique. James Bernard et Joannie Demers se sont finalement joints à elle pour jouer Bad Moon Rising, un succès de CCR qui se sera glissé dans de nombreux récitals de l’Arboretum cet été. Qu’à cela ne tienne, les notes improvisées par M. Bernard ont fait toute la différence. Un classique audacieusement réinventé au piano.
C’est hors des sentiers battus que s’est poursuivie la représentation avec Foundations de Kate Nash et Home d’Edward Sharpe & The Magnetic Zeros. Deux choix bien adaptés et ponctuels après avoir enchaîné deux incontournables du rock. L’une des forces du spectacle fut d’ailleurs l’organisation adéquate d’un répertoire permettant de faire place à des airs plus connus, comme la surprenante Bad Romance de Lady Gaga, tout en laissant respirer d’originales trouvailles, comme Worn de Sherwood, qui a su trouver l’harmonie parfaite entre les voix du jeune pianiste et de la chanteuse.
Malgré l’absence du guitariste Kenny Samson, les interprétations n’ont pas fait ressentir le manque. C’est peut-être ce qui a permis de trouver un son différent, plus acoustique et moins pesant, un son qui respire par sa différence.
À venir
Il ne reste qu’un seul Jeudi Ado, qui aura lieu le 29 juillet, au parc de l’Arboretum de Saint-Georges. Les Rock n’ Roll Cougars sortiront leurs griffes pour offrir une fin de journée tout en rock et en blues. Soulignons aussi un bref changement dans la programmation des récitals de l’été georgien. En effet, c’est le groupe Score qui sera présent dans le Kiosque du Régiment le 11 août prochain, en remplacement de Gaston Morin. C’est un rendez-vous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.