Danse synchronisée latine et hommage à CCR pour la Fête du peuple
Le professeur de danse latine Alain Maras, accompagné de ses élèves d'une jour.
Alain Maras, accompagné par un cubain d'origine, Eddy Lopez, qui vient tout juste d'arriver au Québec pour travailler avec M. Maras.
Malgré une piste de danse peu visitée, la foule a bien répondu à l'appel des Bayou Boys.
Le chanteur a fait preuve d'une grande précision technique lors des solos.
Le chapiteau était bondé pour le spectacle des Bayou Boys.
Les Bayous Boys, lors de leur interprétation de Bad Moon Rising.
Le comité des Fêtes de Saint-Georges a décidé d’innover cette année, en invitant le professeur de danse latine Alain Maras à se joindre à la Fête du peuple. Ce vendredi, les citoyens ont pu se délier les hanches en suivant un cours exotique en sa compagnie, en plus d’assister à un hommage au groupe CCR, donné par la formation des Bayou Boys. Cette soirée, qui s’est déroulée sous le chapiteau installé dans le stationnement du Centre sportif Lacroix-Dutil, était organisée dans le cadre de la Fête du peuple, qui prend fin aujourd’hui.
Le chapiteau a vite perdu ses accents québécois hier après-midi. C’est une musique aux accents latinos qui a remplacé les traditionnelles chansons folkloriques de la Saint-Jean Baptiste, entonnées la veille. Mené par Alain Maras, qui enseigne différents styles de danses latines à Saint-Georges, un groupe d’une centaine de personnes ont expérimenté les bases du mambo, du cumbia, du chacha, et plus encore. Sous forme de cours de danse, M. Maras a guidé ses élèves d’un jour pour leur faire connaître cette culture encore méconnue au Québec.
«En Amérique du sud, la danse est un véritable moyen d’expression et est ancrée profondément dans la culture des pays latins, comme Cuba, ou encore la République Dominicaine» a souligné M. Maras. «C’est un style de danse très particulier, qui ne fait pas seulement travailler les jambes, mais le haut du corps aussi». Effectivement, c’est ce que les participants ont pu constater, en évoluant pendant plus de deux heures sur les musiques de Séléna et des meilleurs groupes de salsa.
Après le cours de danse, c’est la formation des Bayou Boys qui a pris la relève, en rendant un hommage très réussi au groupe des années 60, CCR. Teintée des plus grands succès du rock, comme les mythiques Bad Moon Rising et Have You Ever Seen the Rain?, les quatre musiciens canadiens ont su livrer une performance appréciée des quelques 700 spectateurs présents.
Dernière chance
La Fête du peuple se conclura aujourd’hui, alors que plusieurs activités familiales et culturelles se dérouleront dans le secteur des passerelles et du Centre sportif Lacroix-Dutil. Dès 13h, des kiosques de maquillages et des ateliers pour les plus jeunes seront accessible aux familles, tandis que d’autres pourront découvrir de nouvelles cultures, alors que quatre représentants de quatre pays différents seront sur place pour faire part des traits particuliers de leur pays. La troupe de danse orientale de Québec sera également de la partie, pour offrir une prestation des plus colorées.
À ne pas manquer, la grande course des petits canards, qui aura lieu sur la rivière Chaudière à la hauteur des passerelles. En soirée, dès 19h, le groupe Starfish sera sur place pour livrer ses meilleures interprétations des plus grands succès contemporains, et c’est la formation musicale Karma Kameleon qui terminera la soirée avec son répertoire des années 80.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.