Une interprétation originale de la comédie Les voisins au Théâtre du Ganoué
La saison théâtrale du Théâtre du Ganoué de Saint-Prosper a débuté en force ce mercredi avec l’avant-première de la comédie Les voisins, écrite par Louis Saïa (Les boys, Broue) et Claude Meunier (Ding et Dong, La p’tite vie, Broue). La troupe l’Écho sans gain a présenté sa propre interprétation de ce portrait caricatural des relations entre voisins dans un quartier de banlieue. Cette représentation était la première d’une série de quatorze, qui se tiendront du 25 juin au 18 juillet.
Les voisins nous projette dans un quartier tranquille, lors des retrouvailles de Georges et Bernard, deux voisins qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps. Les compères décident d’organiser une soirée de couples sur-le-champ pour rattraper le temps perdu. Bien vite, les dialogues zigzaguent entre les malaises silencieux et les habiles jeux de mots d’un texte savoureux. Vraisemblablement, les protagonistes n’ont rien de véritablement intéressant à se dire, et c’est ce qui met en lumière les banalités de la vie, ironiquement si percutantes dans ce contexte humoristique.
Derrière ces discussions entre voisins, qui peuvent sembler banales par moment, se cache un humour fin et perspicace. Il faut bien lire entre les lignes pour déchiffrer le regard caustique de Saïa et de Meunier sur les relations de banlieusards, où les possessions matérielles priment sur l’essence humaine.
L’Écho sans gain livre une interprétation fort intéressante. Il s’agit de la deuxième année consécutive où la troupe se fait le plaisir de jouer la comédie. «On a voulu offrir une version des Voisins qui ne serait pas caricaturale par rapport à la pièce originale. On a gardé la très grande majorité du texte, en y ajoutant notre touche personnelle» a souligné Jean-Nicolas Painchaud, qui interprète le personnage de Bernard.
Du théâtre tout l’été
Rappelons que le Théâtre de Ganoué offrira trois pièces différentes pendant la saison estivale. Les voisins sera présentée les 25 et 26 juin, et les jeudis, vendredis, samedis et dimanches soirs des trois premières semaines de juillet, dès 20h. La seconde pièce, Un sofa dans le parc, interprétée par la troupe Les Bons Crus, débutera le 22 juillet, tandis que Les belles ratoureuses, qui sera la dernière comédie de l’été, entamera ses représentations le 12 août et sera présentée par Les Tuyaux Humains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.