Un artiste de classe internationale de passage au Moulin La Lorraine
Le Moulin La Lorraine lance sa saison estivale avec une importante exposition : « Derouin à Lac-Etchemin… Passage 2010 ». Aménagée à la salle Pierre-Beaudoin, l’exposition sera le moment unique d’apprécier l’œuvre de René Derouin, un créateur qui figure parmi les plus prolifiques et significatifs de l’art contemporain québécois. Le grand public pourra admirer des oeuvres présentées en salle, mais également une imposante sculpture érigée dans les jardins du Moulin La Lorraine.
Éminent graveur, sculpteur et installateur, René Derouin a exposé ses œuvres à travers le monde entier. Il a réalisé 100 expositions en solo et 150 expositions collectives en près de 50 ans de carrière. L’exposition qu’il présente au Moulin La Lorraine du 26 juin au 5 septembre dévoilera ses oeuvres récentes et parmi lesquelles figurent des bois à reliefs polychromes tirés de la suite Autour de mon jardin, des oeuvres sur papier ainsi des sculptures de bronze.
Le clou de l’exposition est sa sculpture de plus de 7,6 mètres de hauteur. L’oeuvre, intitulée L’arbre de vie – El Arbol de la vida, est une tour composée de 18 cerceaux et sur lesquels sont réparties 72 personnages d’aluminium de 20 cm à 25 cm de hauteur. La sculpture, qui symbolise un arbre généalogique où se superposent les mémoires de l’histoire de génération en génération. Elle est surmontée d’une girouette avec deux magnifiques poissons. Bref, la sculpture s’élève tel un phare, face au lac Etchemin.
Primé ce Derouin
En 1998, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui attribuait la Bourse de carrière et le Glenbow Museum de Calgary lui consacrait une rétrospective, présentée ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal. En 1999, il a octroyé le prix du Québec Paul-Émile-Borduas et la médaille du Palais des beaux-arts du Mexique pour son apport aux échanges culturels. En 2006, le gouvernement mexicain lui a même remis l'Ordre Mexicain de l'Aigle Aztèque. Il s’agit de la plus importante distinction octroyée à un citoyen étranger.
En 2007, il est nommé Chevalier de l’Ordre de la Pléiade — section Québec de l'Assemblée parlementaire de la francophonie. Finalement en 2008, il est chevalier de l’Ordre National du Québec, reconnaissance officielle du peuple du Québec pour l’apport exceptionnel de compatriotes aux fonds de nos réalisations communes.
De nombreuses activités
En plus de cette exposition, la programmation estivale du Moulin La Lorraine propose aux visiteurs « Papier-matière » de Raymonde Servant du 19 juin au 8 août dans le hall du Moulin, suivi de «Nomade, photographies de Claude Bouchard, à compter du 11 août.
Parmi les activités au programme cet été, il y aura un atelier d’expérimentation de papier-matière le 3 juillet, une journée de peinture et pique-nique en plein air Peintres et pique-nique aux jardins du Moulin le 17 juillet. D’ailleurs, tous les artistes, amateurs, professionnels et le public sont conviés. Une causerie sur l’exposition de René Derouin dirigée par Benoit Gagnon se tiendra le 31 juillet.
La meunerie Martial Laflamme sera en opération à tous les dimanches pour permettre aux visiteurs de voir comment on fabrique la farine, tout en bénéficiant des explications des guides-interprètes.
Le public est chaleureusement invité à découvrir la richesse de la programmation estivale et à profiter de l’exposition de René Derouin qui sera présentée les samedis et dimanches 26 et 27 juin de 13 h à 17 h. À compter du 30 juin, l’horaire d’été sera en vigueur. Le moulin sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Notons que les visites de groupe du mercredi au dimanche sont disponibles uniquement sur réservation. Pour toute information : 418 625-4400 ou www.moulinlalorraine.ca .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.