Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les mélomanes seront gâtés avec les Messes des artistes aux églises de Sainte-Hénédine et de Sainte-Marie

durée 09h20
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Messes des artistes reviennent animer les célébrations d’été des églises de Sainte-Hénédine et de Sainte-Marie. La première de la saison estivale aura lieu le 26 juin à 19 h 30 à l’église de Sainte-Hénédine avec le « Chœur en Portée », regroupant quelques chanteurs de la Beauce.

À Sainte-Hénédine, la messe des artistes en est à sa 11e année d’existence. Quatre autres spectacles seront offerts en cette église, soit les 10 et 24 juillet et les 7 et 21 août. 

Pour ce qui est de Sainte-Marie, la première prestation aura lieu le 18 juillet avec le groupe Dal Segno un groupe de jeunes chanteurs de Québec. Les autres représentations auront lieu à 11h  les 1er, 15, 29 août et 5 septembre. L’église de Sainte-Marie est l’hôte de ces Messes des artistes depuis maintenant quatre ans.

L’instigatrice de ce projet culturel estival est la soprano, Rachelle Thibodeau. D’ailleurs, la programmation 2010, permettra d’entendre Mme Thibodeau le 24 juillet à Sainte-Hénédine accompagnée du ténor et directeur de l’Opéra-théâtre de Rimouski, Claude-Robin Pelletier. Dominique Gagnon est à l’orgue et responsable des artistes pour les messes célébrées du côté de Sainte-Marie. 

Anciennement appelé, les messes d’été de Sainte-Hénédine, elles sont devenues les messes des artistes. Cette série de concerts présentée à ces deux églises permet aux mélomanes de la région d’entendre des chanteurs lyriques et des musiciens d’ici en plus de faire découvrir les plus belles voix du Québec.

Les célébrations débutent toujours avec un prélude de 15 minutes tout en musique avant la messe et permettent d’apprécier les qualités vocales et musicales des artistes  invités.  Quelques organismes de la région, dont la Caisse populaire de la Nouvelle Beauce, soutiennent l’organisation afin de continuer à présenter des artistes de qualité.

Programmation en détail
Samedi 26 juin 
Sainte-Hénédine, 19 h 30
'Le Choeur en portée »
Dominique Gagnon, organiste

Samedi 10 juillet 
Sainte-Hénédine, 19 h 30
Sophie-Marie Martel, soprano
Marie-Élaine Bastien, organiste

Dimanche 18 juillet
Sainte-Marie, 11 h
Ensemble Dal Segno sous la direction de Guillaume St-Gelais
Dominique Gagnon, organiste

Samedi 24 juillet
Sainte-Hénédine, 19 h 30
Rachelle Thibodeau, soprano
Claude-Robin Pelletier, ténor
Nathalie Gagnon, organiste

Dimanche 1er août
Sainte-Marie, 11 h
Rachelle Thibodeau, soprano
Émilie Baillargeon, soprano
Esther Clément, organiste

Samedi 7 août
Sainte-Hénédine, 19 h 30
Myriam Boutin, soprano
Christine Beaulieu, mezzo-soprano
Henriette Beaulieu, organiste

Dimanche 15  août
Sainte-Marie, 11 h
Judith Bouchard, soprano
Martin Verret, violoniste  Esther Clément, organiste

Samedi 21 août
Sainte-Hénédine, 19 h 30
Lise Paradis, soprano
Michel Mathieu, trompettiste
Anne-Marie Leduc, organiste

Dimanche 29 août
Sainte-Marie, 11 h
Robert Huard, baryton
Dominique Gagnon, organiste

Dimanche 5 septembre
Sainte-Marie, 11 h
Sylvie Malenfant, soprano
Marc Duguay, ténor
Dominique Gagnon, organiste

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge