Des prestations magistrales pour le 10e anniversaire du Festival d’orgue de Sainte-Marie
La magnifique église de Sainte-Marie, envahie des plus beaux sons d'orgue.
L'organiste Danny Belisle devant son instrument de prédilection.
Les deux organistes Danny Belisle et Dominique Gagnon, qui ont assuré les deux premiers concerts du festival d'orgue de Sainte-Marie.
La magnifique orgue de l'église de Sainte-Marie.
On peut apercevoir les trois écrans qui redif¸fusent en direct la prestation de l'organiste. En haut à gauche et en haut à droite se trouve un plan sur les pieds, et en plein centre, nous pouvons suivre les mains du virtuose.
Il est difficile de ne pas succomber à la beauté de l’église de Sainte-Marie. Les arcs brisés de la voûte donnent cet effet de hauteur, qui rend l’endroit si majestueux. Lentement, notre regard se porte vers les hauts plafonds, et il est alors difficile d’ignorer les longs tuyaux de l’orgue, couleur d’or et parfaitement symétriques, qui s’insurgent sur le mur septentrional de l’édifice sacré. Sur ce balcon élevé, où trône le « roi des instruments », se dresse un musicien hors pair, Danny Belisle, professeur titulaire d’orgue du Conservatoire de musique de Québec.
Pendant l’heure complète qui suivra, M. Belisle déplacera ses mains et ses pieds sur plus de 200 notes, pour reproduire le son de quelque 40 instruments différents, en interprétant 10 pièces du répertoire classique, de Johann Sebastian Bach à Louis Vierne, en passant par Léon Boëllmann et Gustave Gagnon. Son savoir-faire est projeté en direct, sur trois écrans géants, pour permettre aux spectateurs d’apprécier l’entièreté de l’œuvre et contempler le phénomène impressionnant qu’est un concert d’orgue.
Malheureusement, l’orgue étant un instrument encore peu connu au Québec, c’est probablement le spectacle que vous avez manqué. Une centaine de personnes étaient présentes pour assister à l’incroyable prestation. Souvent associé à tort exclusivement aux événements liturgiques, peu de gens se sentent appelés par ce genre de concert. Heureusement, telle est la mission du Festival d’orgue de Sainte-Marie.
« Cette année, nous avons réellement innové en offrant au public un spectacle encore inédit en Beauce », a expliqué M. Gagnon, organiste et organisateur de l’événement. En effet, il est encore possible de vous rendre au dernier concert du festival, qui sera bien spécial. L’organiste Philippe Bélanger sera sur place pour improviser une trame sonore sur la projection du film Ben-Hur, de 1925. C’est une première dans la région, et vous aurez la chance d’assister à ce spectacle gratuitement dimanche prochain, dès 15 h, à l’église de Sainte-Marie. C’est une occasion à ne pas manquer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.