La Route fleurie revient pour une troisième saison dans Les Etchemins
En plus de visiter 16 jardins secrets et parcs floraux, la Route fleurie propose au public un programme varié. Le 18 juillet, les propriétaires de jardins invitent le public à célébrer l’ouverture de la Route fleurie entre 13 et 14 h au petit Centre d’arts de Sainte-Sabine du 1, rue Saint-Charles. Le 25 juillet à 14 h, Gaétan Chabot offre une conférence en plein air sur les plantes faciles au jardin Les Vivaces du Nord situé au 110, rue Principale à Sainte-Sabine. Finalement, le 15 août, dès 14 h, le public est invité à participer à un atelier d’Iris folding, une technique de pliage de papier d’origine hollandaise. Hélène Lamontagne animera cet atelier au petit Centre d’arts de Sainte-Sabine.
Ce Centre d’arts ouvrira ses portes en offrant café, gourmandises et art local toutes les fins de semaine de 10 à 17 h pendant cette période. Les gens pourront admirer différentes œuvres, dont une collection de courtes pointes confectionnées par d’habiles artisanes. De plus, une œuvre d’un artisan local, Paul Côté, sera attribuée parmi les visiteurs au petit Centre d’arts à la clôture de l’événement. Les profits seront utilisés pour poursuivre l’embellissement des jardins.
Chaque propriétaire de jardin a dissimulé une coccinelle décorative dans son aménagement afin de tenir occupés les enfants lors des visites. Ainsi, les tout-petits pourront partir à la chasse à la coccinelle tout en laissant les grands admirer les bijoux botaniques.
En plus d’être conférencier pendant la tenue de la Route fleurie, Gaétan Chabot, jardinier reconnu pour son talent d’hybrideur d’hémérocalles, offre ses services de guide dans le secteur de Sainte-Sabine aux visiteurs qui en feront la demande. Les personnes intéressées doivent composer le (418) 383-3519.
Une initiative de la Caisse populaire Desjardins de Langevin
La Route fleurie s’inscrit dans le projet d’animation du milieu mis en place en 2008 par la Caisse populaire Desjardins de Langevin. Ce projet lui a valu le Prix de la distinction coopérative en février 2009.
Le dépliant de la Route fleurie est disponible dans de nombreux points touristiques de la région et pour téléchargement à l’adresse www.tourismeetchemins.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.