Développement durable : La population de Saint-Georges pourrait devenir un acteur de changement
Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) présentera le 17 juin prochain, à 19 h, la pièce de théâtre « Acteurs de changements » à la salle Beauce-Sud de l’Hôtel le Georgesville de Saint-Georges. Cette pièce participative sera axée sur la notion de développement durable. L’événement est offert gratuitement.
L’équipe d’intervention théâtrale Mise au jeu proposera aux spectateurs l'histoire de citoyens d’une même municipalité qui se croisent au restaurant du coin. La perspective d’un important projet commercial fera naître autant de rêves que de craintes. Affrontements, questionnements, prises de conscience… tout ce petit monde gravite autour de la question du développement durable.Cette pièce de théâtre-forum, transportera les spectateurs dans un univers caricatural où vont se confronter les aspirations et les idéaux des acteurs du milieu.
Teintée d’humour et d’émotion, la pièce interactive a pour but d'amener les spectateurs à la réflexion et à débattre de la question dans un climat convivial. La présentation de la pièce de théâtre sera suivie d’un forum participatif au cours duquel les spectateurs seront conviés à commenter les situations illustrées dans la pièce et à reprendre certaines scènes en proposant des pistes de solutions. Les citoyens pourront échanger et faire valoir leurs points de vue sur la mise en œuvre du développement durable en région.
Notons que la troupe Mise au jeu est née du besoin du milieu communautaire montréalais et québécois de se doter d'outils d'éducation pour faciliter l'apprentissage et la concertation par l'expression théâtrale. Incorporée depuis 1991, cette équipe d’intervention a rejoint des milliers d’adultes et de jeunes confrontés dans leur milieu de vie et de travail par un monde en constante transformation en les incitant à devenir acteurs de changement.
L’événement sera rendu possible par le biais d’Innergex Énergie renouvelable, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), la Ville de Saint-Georges, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), la Fondation Alcoa, la Société des alcools du Québec (SAQ) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.