Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tournée fructueuse aux États-Unis pour TMF

durée 10h12
30 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La formation désormais totalement beauceronne, Tailor Made Fable, revient depuis peu d’un séjour prometteur chez nos voisins du Sud. Le quintette s’est produit avec succès à Austin, San Antonio, Nashville et New York. Ils ont réalisé une quinzaine de spectacles tout en roulant 10 000 kilomètres dans près de 13 états américains afin de poursuivre leur rêve d’attirer l’attention des gens de l’industrie et de cibler des partenaires potentiels pour le marché américain.

De retour des États-Unis depuis le début mai, la formation est rentrée au bercail avec en poche avec encore plus d’expérience et une entente avec l’une des agences de spectacles des plus réputées aux États-Unis.

L’objectif est de lancer l’album là-bas et le plus rapidement. « Il faut vraiment travailler le marché là-bas. Notre album est sorti ici en 2008. Là-bas, c’est flambant neuf. Nous allons sortir un autre extrait radio bientôt. C’est encourageant d’aller travailler ce marché américain », estime Rémi Chassé, un des leaders du groupe.

En plus de Rémi Chassé, la formation est composée de Mike Normand, PE-Beaudoin, Matt Boulanger et du nouveau guitariste Hubert Maheux, lui aussi de Sainte-Marie. Luis Rodriguez a quitté le groupe en novembre dernier. C’est alors que Rémi a pensé à son ami, Hubert, qui a déjà joué sur son premier groupe. « Nous sommes maintenant 100 % made in Beauce. C’était super cool. On est super content et la chimie est encore meilleure depuis qu’il est là », a commenté Rémi.

De plus, Hubert a des talents certains en studio, ce qui a permis au groupe d’enregistrer quelques chansons lors d’un séjour à Nashville.

Un long périple
Le périple en sol américain s’est amorcé grâce à la participation du groupe au Canadian Music Week à Toronto le 11 mars dernier. Cela a donné le ton à cette tournée qui s’est ensuite dirigée à Austin au Texas en voiture. Des gens de l’industrie présents à Toronto ont même épié la performance du groupe dans le cadre du Red Gorilla Music Fest faisant partie du festival South by South West.

« C’est le plus festival de musique émergente aux États-Unis avec plus de 2000 groupes de partout dans le monde. Chaque an, l’industrie américaine se réunit à Austin pour découvrir de nouveaux talents », explique Rémi, qui estime que cela s’est bien déroulé.

Le groupe est demeuré au Texas quelques jours supplémentaires après trois représentations à ce festival, TMF a partagé la scène lors d’un spectacle à l’Université du Texas de San Antonio.

Lors de ce passage le groupe a attiré l’attention du label indépendant Artist Garage basé à Los Angeles, avec qui Dany H. Poulin, producteur et gérant du groupe est présentement en pourparlers. Artist Garage est distribué aux États-Unis par Fontana Distribution.

Quelques semaines plus tard, TMF et son gérant ont installé leurs pénates à Nashville pour une série de spectacles dont un au réputé 12 th and Porter. Par cet arrêt à Nashville, une entente de représentation exclusive avec BLA (Buddy Lee Attractions) pour le développement et la vente des spectacles de Tailor Made Fable aux États-Unis pour 2010-2011. De plus, le but avec BLA est d’entamer une première tournée des collèges américains à l’automne prochain.

« Pour un an, c’est une grosse boîte de booking. Leur objectif est de nous donner le maximum de vitrines dans le spectacle. Ils ont travaillé avec des géants tels Garth Brooks, Dixie Chicks, Ringo Starr… etc. On sait qu’avec eux, on a des chances d’ouvrir pour de gros noms aux États-Unis », indique Rémi.

Pendant un mois à Nashville, le groupe s’est concentré uniquement sur la musique. Sept chansons ont été préenregistrées. « On a fait une dizaine de spectacles, mais on a vraiment écrit beaucoup de chansons pour un deuxième album éventuellement. Cela faisait du bien de faire cela. Sept jours sur sept, on était ensemble et on travaillait sur des chansons. C’était vraiment inspirant, on était dans une Ville de musique ou tout le monde est musicien. Tu entends des groupes à longueur de journée, c’était motivant de créer », raconte Rémi.

Dans la grosse pomme
TMF a étiré son périple en sol américain par deux spectacles à New York, dont le premier au prestigieux Canal Room sur Broadway. Une sensation incroyable pour la jeune formation beauceronne d’évoluer à Broadway. Le deuxième spectacle s’est tenu au populaire The Public Assembly à Brooklyn. Ce dernier spectacle a assuré au groupe sa participation au M.E.A.N.Y Fest en octobre prochain à New York. Lors de ce séjour, ils ont partagé la scène avec Hot Hot Heat avec un groupe émergeant de Vancouver.

De retour en Beauce et au Québec
Le groupe a déjà eu quelques confirmations de spectacles. TMF sera notamment en spectacle à Québec, le 10 juin prochain à la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette au profit de Leucan. D’autres dates se sont ajoutées, soit Cowansville, le 20 juin.

De plus, le quintette aura la chance de faire la première partie de la populaire formation Collective Soul à Edmundston dans le cadre de la Foire brayonne au Nouveau-Brunswick. Ce concert aura lieu le 1er août. « C’est vraiment cool. C’est un groupe qu’on aime tous. Ce festival brasse pas mal. Les radios nous supportent vraiment, les gens vont savoir qui on est, ce sera plaisant », pense Rémi.

Le 5 août, TMF sera à Saint-Jean-Chrysostome lors du Festivent. Aucune date de spectacle n’a été retenue pour la Beauce jusqu’à présent, mais Rémi s’attend à ce que le groupe puisse se produire à quelques reprises chez eux.

Une chose est certaine, c’est que TMF a grandement appris et perfectionné leur art pendant ce voyage aux États-Unis tant musicalement que sur la scène.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge