Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival d'orgue de Sainte-Marie célèbre ses 10 ans

durée 07h56
26 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Festival d’orgue de Sainte-Marie existe depuis maintenant 10 ans. Cet événement incontournable met en valeur et fait connaître le magnifique orgue de l'église mariveraine. Trois concerts seront présentés les 6, 13 et 20 juin dès 15h. Les spectateurs pourront apprécier en direct sur un écran géant le jeu de mains et des pieds de l’organiste par le truchement d'une caméra placée au jubé. L’entrée est gratuite et le but du Festival est  de faire découvrir l’orgue au grand public.

Les Petits Chanteurs de Charlesbourg, sous la direction de Jessica Latouche, ainsi que l’organiste titulaire des orgues de l’église de Sainte-Marie, Dominique Gagnon ouvriront ce festival le 6 juin. M. Gagnon est concertiste, accompagnateur et chef de chœur. Lors de ce concert, plus de 60 choristes, dont une quarantaine de voix d’enfants, interpréteront des œuvres connues et célèbres pour choeur en alternance avec de grandes pages du répertoire pour orgue solo.

Le 13 juin, le Festival accueillera le réputé organiste, Danny Belisle, de l’église Saint-Patrick à Québec. Également professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Québec, il proposera un concert composé d’œuvres brillantes qui mettront en valeur les grandes orgues de l’église de Sainte-Marie.

Un événement hors du commun se produira lors du concert de clôture du 20 juin. Le jeune et brillant organiste de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, Philippe Bélanger fera  une improvisation d’une trame sonore en direct sur le film muet Ben-Hur, version de 1925 en noir et blanc. La dernière prestation de M. Bélanger au Festival remonte  en 2004.

Rappelons que l'église de Sainte-Marie, monument historique, possède un orgue de 34 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier construit par Casavant en 1916. Il est décrit comme étant l'un des plus importants et des plus beaux instruments de la Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge