Sylvie Rousseau lance un premier livre pour le grand public
Mercredi soir, les gens se sont massés au deuxième étage de la Bibliothèque municipale pour entendre la conférencière et auteure Sylvie Rousseau. La psychologue oeuvrant à Saint-Georges a offert une conférence intitulée : Rebondir après une épreuve tout en lançant sa première œuvre destinée pour le grand public, « Développer et renforcer sa résilience ».
Le personnel de la Bibliothèque a été surpris de l’achalandage de l’événement. En peu de temps, il a dû réunir les chaises de plusieurs étages du Centre culturel Marie-Fitzbach pour faire asseoir près de 140 personnes. L’auteure était ravie. «Je suis très contente, la population a très bien répondu. Il y a même une prof qui a amené ses 17 étudiants qui font un certificat en santé mentale. Comme la résilience, c’est aussi une façon de bien protéger notre santé mentale, les étudiants sont là pour en apprendre davantage sur le sujet. Il y a aussi des amis, des parents, et aussi des clients et la population en générale, je suis très satisfaite de la réponse du public», a lancé Mme Rousseau.
L’origine de ce livre publié aux Éditions Québécor remonte à sa maîtrise à l’université sur la résilience chez les femmes victimes de violence conjugale. Elle a ensuite poursuit son travail de recherche lors de ses années de pratique et des travaux d'experts. « J’ai élargi la thématique de la résilience puisque cela rejoint tout le monde et non seulement une clientèle cible. Depuis la dernière année, j’ai approfondi ma réflexion pour en arriver à offrir ce livre pour le grand public. Ce n’est pas un livre destiné aux professionnels de la santé mentale », lance Mme Rousseau.
Après avoir réalisé des guides d’animation, ce premier livre pour le public est une œuvre de croissance personnelle. « Il y a dans ce livre-là, des exercices à faire, des histoires de cas, donc c’est un livre qui se lit bien. C’est facile de le mettre en pratique et de lire. Ce n’est pas un roman. C’est quelque chose que l’on doit assimiler à petite dose pour bien intégrer la matière », poursuit l’auteure de Saint-Georges.
Elle a aussi profité du lancement pour faire connaître la résilience qui est la capacité de rebondir après une épreuve. Il y a des caractéristiques individuelles, familiales et environnementales. La résilience peut être cultivée et développée. On peut même enlever des facteurs de risques… Ce soir, les gens devaient sortir avec des pistes de réflexion », note l’auteure.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.