La lecture en cadeau réjouira 1099 enfants en Chaudière-Appalaches
En mai, la 11e édition de La lecture en cadeau organisée par la Fondation pour l’alphabétisation permettra d’offrir un livre neuf à chacun des 1099 enfants défavorisés de Chaudière-Appalaches desservis par 17 organismes communautaires. En Beauce-Etchemins, 358 livres seront remis à ces jeunes enfants par le biais de cinq organismes de la région.
À Saint-Georges, l’Association des familles monoparentales et recomposées La Chaudière, la Maison de la famille Beauce-Etchemins et la Ressource Le berceau feront plaisir à un total de 238 enfants. Un nombre de 100 livres sera aussi distribué par le Club Parentaide Beauce Centre. Finalement, l’organisme Parentaime soit communément appelé la Maison de la famille des Etchemins de Lac-Etchemin remettra 28 livres à autant d’enfants.
À la grandeur du Québec, c’est 30 181 enfants défavorisés qui recevront un cadeau. En 11 ans, le projet a permis de remettre plus de 225 000 livres jeunesse neufs entre les mains d’autant d’enfants âgés de 0 à 12 ans
En novembre et décembre derniers, la population était conviée à cette collecte de livre parmi les 168 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques partout au Québec. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette 11e édition : donateurs, partenaires, organisateurs d’initiatives de collecte et bénévoles. Maintenant plus que jamais, leur soutien nous est nécessaire. À vous tous, merci! C’est donc un rendez-vous pour la 12e édition! » dit la porte-parole du projet, la comédienne Marie Turgeon.
Soulignons que ces livres ont été soigneusement inspectés et triés avant d’être acheminés dans la région du donateur.
Un beau cadeau pour un 20e anniversaire
Cette distribution de livres s’inscrit dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Fondation pour l’alphabétisation. Son mandat est de prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire. Par l’intermédiaire du projet, la Fondation parvient aussi à entrer dans les foyers défavorisés pour rejoindre les parents faibles lecteurs ou analphabètes. Ces derniers peuvent obtenir de l’aide en composant le Info-Alpha : 1 800 361-9142.
Rappelons qu’au Québec, 800 000 personnes sont analphabètes et près de 40 % d’entre elles sont en âge d’être parents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.