Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une prochaine saison fertile en événements au Village des Défricheurs

durée 15h21
18 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La prochaine saison du Village des Défricheurs de Saint-Prosper se mettra en branle dès le 19 juin. En 2010, de nouvelles activités auront lieu sur les terres de cette attraction dont un camp de jour de théâtre à saveur patrimoniale et une fête champêtre à l’automne. Les administrateurs de l’organisme ont dévoilé hier la programmation améliorée au vieux Manoir du Village.

Avant l’ouverture du site, la fameuse Soirée des contes et légendes donnera un bel avant-goût de la prochaine saison touristique le 12 juin dès 20 h. Intitulée « Un visage vaut mille mots! », la soirée mettra en vedette Pauline B. Paré dans le rôle de Léonie, l’ex-ménagère du curé et Andréanne Fortin de celui de la candide Laure-Laure. Des rires assurés au théâtre du Ganoué dès 20 h. 

Le Village ouvrira officiellement ses portes avec toutes ses attractions le 19 juin dès 11 h. Les visiteurs pourront remporter un prix lors de la journée. Il sera donc possible d’effectuer le parcours Forêt légendaire, ou d’effectuer la visite guidée du Village. En soirée, la joyeuse troupe des Feux follets donnera son premier spectacle de la saison dès 20 h au Manoir. Les gens pourront aussi prendre connaissance de la gazette officielle du Village. Notons que les Feux follets donneront par la suite six autres prestations au cours de l’année, soit les 3, 17 et 31 juillet, les 14 et 28 août et le 18 décembre prochains.

Deux nouvelles activités
Certes, le camp de jour Pauline B. Paré se disait fière de présenter son nouveau bébé, soit un camp de jour pour les élèves du 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire. Vingt-quatre jeunes vivront cet été cette première expérience de théâtre à caractère patrimonial du 19 au 23 juillet prochain. Ces jeunes devront camper un personnage d’époque pendant tout le camp et réaliseront un spectacle le samedi soir. Les jeunes réaliseront différentes saynètes lors de cette occasion. Ce projet a vu le jour selon le plan triennal de développement culturel du territoire des Etchemins avec la collaboration de la municipalité, le CLD, le Ganoué, la MRC et l’Atelier de couture de Saint-Prosper pour la réalisation des costumes.

Selon Mme Paré, il s’agit là d'une belle occasion d’initier les jeunes aux théâtres tout en développant une connaissance et un attachement au patrimoine et au Village des Défricheurs.

Une fête à l’automne sera aussi présentée le 19 septembre dès 11 h. Le concours de tartes sera de retour. Les gens seront conviés à participer à un rallye, des courses de citrouilles et à découvrir des métiers anciens. Une épluchette de blé d’Inde et un dîner hot-dogs ponctueront cette journée également. Les gens devront s’inscrire au concours de tartes du 8 au 17 septembre.

Une Forêt légendaire améliorée
Le concept de la Forêt légendaire a été quelque peu modifié afin d’attirer le plus d’amateurs possible. Ainsi, trois niveaux de difficulté seront proposés aux visiteurs soit facile (1 h 15), intermédiaire (1 h 45) et difficile (2 h 30). « C’est une amélioration importante. On va donner du plaisir à tous les visiteurs », assure M. Grenier.

Notons que la Forêt légendaire sera disponible sur réservations de groupes du 17 mai au 18 juin. Du 19 juin au 22 août, elle sera ouverte tous les jours de 11 h à 18 h. Du 23 août au 12 septembre, ce sera disponible de fin de semaine de 11 h à 18 h et sur réservation de groupes pendant la semaine.

Henri-Louis La Rochelle et le Manoir à redécouvrir

M. Grenier a aussi rappelé l’éventail des œuvres de l’artiste autodidacte natif de Saint-Prosper, Henri-Louis La Rochelle. Le Village des Défricheurs présente ses sculptures, ses peintures, ses champignons sur bois en plus d’une collection de nombreux objets et articles d’antan. Il y a aussi une exposition sur les contes et légendes de la Beauce avec son et lumière au deuxième étage du Manoir. « Cela va vraiment le coup de mettre en valeur ses histoires et ce patrimoine de la Beauce », commente le président.

Soulignons aussi le retour des classiques telle la visite guidée du Village et du Jardin de Grand-mère. Celui-ci comprend bon nombre de variétés de légumes, plantes aromatiques et fleurs couramment utilisés à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge