Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vernissage coloré pour Les Carnets de la Beauce

durée 17h27
17 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 16 mai dernier se tenait, au Centre culturel Marie-Fitzbach, le lancement et le vernissage des Carnets de la Beauce. L’œuvre, comportant 90 tableaux de cinq artistes beauceronnes ainsi que quelques textes poétiques créés par l’auteur Michel Jacques, est le fruit de trois ans de travail acharné qu’ont donné les artistes afin de créer une œuvre représentative de la beauté de la Beauce.

L’œuvre réunit le travail des artistes Guylaine Jacques, Julie Morin, Gaétane Boucher, Martine Chassé et Marylène Faucher qui ont passé plusieurs années à parcourir la Beauce et à recréer les paysages et les plus beaux attraits de cette région. Le livre, qui fait le tour d’une vingtaine de municipalités, explore six différents thèmes : Fermes et villages, patrimoine religieux, paysages, maisons, attraits touristiques et vie quotidienne. « Dans ce livre, nous sentons vraiment l’esprit beauceron et la splendeur de cette région », dit l’artiste Marylène Faucher.

L’auteur Michel Jacques a quant à lui ajouté sa touche personnelle à l’œuvre en ajoutant ses compositions de haïkus en plus d’insérer quelques courts éléments historiques racontant la vie des Beaucerons dans le passé.
 
Le député fédéral, Maxime Bernier, était présent au lancement et lors de son discours, il a pris le temps de souligner le grand talent des artistes beaucerons. « Je parle souvent des entrepreneurs beaucerons, mais je ne prends pas assez souvent le temps de souligner le travail et l’incroyable talent des artistes de la région », mentionne l’homme politique beauceron qui assure qu’il accorde une très grande importance à la culture. Le député provincial, Robert Dutil, y est aussi allé d’un discours d’encouragement fort inspirant pour les artistes ayant participé à la création du livre.

Après l’édition de 1000 exemplaires au début de mars dernier, la forte demande anticipée face au lancement de l’œuvre a fait en sorte de forcer la réimpression de 2000 copies supplémentaires, avant même la mise en vente du livre.

La maison d’édition Les Heures bleues, qui a rendu ce lancement possible, a publié une collection de carnets de différentes régions notamment pour Charlevoix, la Gaspésie, Montréal, l’île d’Orléans, les Îles de la Madeleine, l’Ungava, le Vieux-Québec sans oublier la Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge