Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vernissage des Carnets de la Beauce a lieu ce dimanche

durée 09h22
13 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 16 mai à 14h  à la bibliothèque municipale de Saint-Georges sera lancé les Carnets de la Beauce en présence de l’auteur Michel Jacques, René Bonenfant, éditeur des Heures bleues et des artistes-illustrateurs : Gaétane Boucher, Martine Chassé, Marylène Faucher, Guylaine Jacques et Julie Morin. La population pourra assister gratuitement à ce lancement tout en ayant la chance de se faire autographier leur exemplaire des Carnets de la Beauce.

Cette  œuvre colorée regroupe des textes, poèmes, aquarelles, huiles et pastels de ces artistes. Ce livre comporte six thèmes soit les fermes et villages, le patrimoine religieux, les paysages, les maisons, les attraits touristiques et la vie quotidienne. Il est agrémenté de brèves descriptions historiques, économiques et sociales pour mieux décrire le type beauceron.

En tout, il y a près de 90 tableaux réalisés par cinq artistes de la région, accompagnés de haïkus (petits poèmes japonais), pour transporter son lecteur dans une vingtaine de municipalités. Beauceville, Frampton, Notre-Dame-Des-Pins, Saint-Alfred, Saint-Benjamin, Saint-Bernard, Saint-Côme, Sainte-Hénédine, Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Saint-Éphrem, Saint-Frédéric, Saint-Georges, Saint-Joseph, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Martin, Saint-Odilon, Saint-Prosper, Saint-Séverin, Saint-Simon, Saint-Victor, Scott et Vallée-Jonction.

Il est en vente au Centre d’Art de Saint-Georges, Archambault, Librairie Sélect, Librairie de la Chaudière, Twist Laser, Ateliers Hors Cadre, Musée Marius-Barbeau ainsi que dans toutes les librairies du Québec ainsi que les artistes impliqués dans ce carnet.

Soulignons que la maison d’édition Les heures bleues de Montréal a aussi publié une collection de carnets des régions de Charlevois, de Gaspésie, de Montréal, de l’île d’Orléans, des Îles de la Madeleine, de L’Ungava et du Vieux-Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge