Le Mystère d'Irma Vep une première réussie au Pivot de Saint-Éphrem
Les 7 et 8 mai derniers, au Pivot des Services populaires de Saint-Éphrem, était présenté la pièce Le mystère d’Irma Vep interprété par la troupe les Deux Masques.Les acteurs Jérôme et Vincent Couture ont offert un spectacle de grande qualité de cette pièce mise en scène par Solange Paré. Les deux acteurs ont relevé le défi de jouer un total de huit différents personnages dans des lieux allant de l’Égypte à l’Angleterre.
La salle, pouvant loger 160 spectateurs, était pleine à craquer vendredi dernier pour cette première et la satisfaction des spectateurs s’est traduite tout au long de la soirée par des rires répétés presque incontrôlables à certains moments. « Les gars se changent à la vitesse de l’éclair, c’est vraiment impressionnant! » dit Camille Couture, organisateur de l’évènement et père des deux acteurs. En effet, les jumeaux natifs de Saint-Éphrem ont effectué tout un tour de force en jouant plusieurs rôles, et ce, en procédant à des changements de costumes rapides et impressionnants.
En plus d’être la première présentation de la pièce devant public, il s’agissait de la première soirée théâtrale présentée au Pivot des Services populaires de Saint-Éphrem. « C’est la première fois qu’on a du théâtre au Pivot, et on en est très fier », dit M. Couture. La salle était complètement métamorphosée pour l’occasion alors que l’aire de la scène était presque triplée afin de permettre les changements de décors et de costumes.
Le Mystère d’Irma Vep transporte littéralement les spectateurs au 19e siècle tant par la qualité des décors et des costumes, que par la qualité de la langue et du jeu des acteurs. La pièce raconte l’histoire de Lord Edgar, hanté par le souvenir de sa femme défunte, qui tente de laisser entrer dans sa vie une nouvelle flamme, naïve et enjouée, du nom de Lady Enid. Plusieurs autres personnages mystérieux gravitent autour du manoir dans cette épopée qui nous fait même voyager jusqu’en Égypte ancienne alors que le déroulement fait rencontrer au spectateur quelques monstres fantastiques classiques, soit les vampires et les loups-garous.
L’œuvre en est une de l’auteur Charles Ludlam, qui a été traduite par Geneviève Lefebvre. Elle avait déjà été présentée au festival Juste pour Rire en 2004, alors que 65 000 spectateurs avaient alors eu la chance d’assister à une des représentations.
Les profits engendrés par la présentation de la pièce au Pivot seront essentiellement remis, à la Fabrique de Saint-Éphrem, notamment dans le but de rénover l’église locale.
La pièce sera présentée les 14 et 15 mai prochains, encore au Pivot de Saint-Éphrem. Pour ceux qui ne pourront y assister, il est possible de se consoler puisque la pièce sera jouée du 15 juillet au 8 août au Théâtre de la première scène, à Marston.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.