Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guy Nantel propose une réforme mordante de la société

durée 10h37
2 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien des problèmes existent dans notre société, l’humoriste, Guy Nantel a proposé hier soir à près de 400 spectateurs en Beauce le fruit d’une longue réflexion, la réforme Nantel. Son troisième spectacle solo propose ses solutions comiques et farfelues pour s’attaquer aux tricheurs qui défigurent le monde et enlaidissent la société.

Tantôt cynique et mordant, il adopte un ton parfois politiquement incorrect et provocateur, il dénonce tout ce qui cloche dans notre société. Pendant près de deux heures, politiciens véreux, économistes douteux, citoyens de mauvaise foi, menteurs peu scrupuleux, les femmes, le système de santé trop performant, l’obésité, l’environnement, les OGM, les accommodements raisonnables, la religion, et l’éducation dans le tordeur de Nantel. Il y arrive aussi à intégrer divers éléments de l’actualité dont l’affaire Bellemare, le déversement de pétrole en Louisiane et le « scandale » Tiger Woods. Si les sujets mentionnés ci-haut vous intéressent, vous passerez évidemment du bon temps à écouter La réforme Nantel.

Bref, le spectacle de Nantel se veut évidemment de nous faire rire, mais il nous invite à aussi porter un regard critique sur tout notre environnement.  « Vous avez vu cela les sables bitumineux à « Edmonotone», c’est la deuxième plus grande réserve de pétrole au monde après l’Arabie Saoudite. Ils creusent partout. Quand on dit que l’Alberta est un trou, ce n’est plus une métaphore », lance Nantel qui déplore au passage qu’il faille trois litres d’eau pour produire un litre de pétrole…

Pour les changements climatiques, il critique les propos alarmistes d’un écologiste. « Avant quand j’étais petit, j’avais de la neige jusqu’à la ceinture, aujourd’hui, elle m’arrive aux genoux, cite-t-il. Bien oui l’épais!  T’as grandi. »

Sa vision de la justice serait fort probablement plus vendeuse que la roue actuelle. À l’entendre, tout le monde ne mérite pas une deuxième chance. « Si tu coupes l’arbre de ton voisin avec ta chain saw, oui. Toutefois, si tu coupes ton voisin avec une chain saw, non », souligne ce dernier.

C’est pourquoi il propose aux pires rapaces de la société de participer à jeu télévisé sous le même principe de la roue de la fortune avec Yves Corbeil. L’accusé tourne la roue pour connaître sa sentence pour des peines d’emprisonnement fermes ou même pire un voyage sur l’Île Nantel en Arctique avec les ours polaires…

Dès le rideau tombé, l’humoriste a eu un peu de mal à être au même diapason de son public beauceron… Plus le spectacle avançait, plus la foule était participative et adhérait aux pistes de solutions comiques de l’humoriste afin de faire du Québec une réelle société distincte dotée d’un gros bon sens.

Une année chargée
Avec son nouveau spectacle, Guy Nantel fera une intense tournée québécoise qui l’amènera à réaliser 51 spectacles d’ici la fin de 2010. Par ailleurs, il sera aussi de retour au Festival Juste pour rire pour l’animation d’un autre gala les 16 et 17 juillet. Il sera intitulé à juste titre : Rire et réfléchir. Tout comme la réforme Nantel, son gala sera une fois de plus mis en scène par Denise Filiatrault.

De grosses pointures en mai
La programmation artistique des Amants de la Scène se terminera sous peu. En mai, la présentation du dernier documentaire de la série les Grands Explorateurs aura lieu le 5 mai à 19 h 30. Le lendemain à 20 h, Dr Richard Béliveau offrira la conférence La santé par le plaisir de bien manger : médecine préventive. Pour conclure la saison de belle façon, le diffuseur de spectacles accueillera coup sur coup Rachid Badouri (13 mai), Gary Kurtz (15 mai) et François Massicotte (22 mai).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge