Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une débâcle poétique en vue à Fitzbach

durée 10h27
10 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Une exposition toute particulière intitulée Œil et Parole se tiendra du 11 février au 11 avril à la salle Lacroix-Dutil du Centre culturel Marie-Fitzbach de Ville de Saint-Georges. Le vernissage de cette démonstration culturelle aura lieu le 11 février à 17 h 30 avec comme invité d’honneur, le poète de Saint-Éphrem, Renaud Longchamps. Soulignons qu’il a été le récipiendaire du Prix Émile-Nelligan en 1988 et du Grand prix Québecor du Festival international de poésie en 1992.

Cette exposition regroupe plus de quatorze poètes et artistes originaires provenant principalement de la Beauce-Etchemin. Dans le cadre de cette exposition, chaque artiste visuel a été jumelé à un poète, pour produire une œuvre intégrant la poésie selon la démarche propre à celui-ci.

L’artiste originaire de Sainte-Marie, Paul Lacroix, participe à cette exposition et sera l’un des invités de ce vernissage. Il a été le lauréat du Prix Reconnaissance VIDERE en arts visuels en 2000 et du Prix de Création 1990 du Conseil de la culture de Québec.

Les artistes visuels Emmanuelle Breton de Lac-Etchemin, Yann Farley de Sainte-Justine, Harold Gilbert de Notre-Dame-des-Pins (également poète), Andrée Laliberté de Saint-Romuald, Hugo Nadeau de Saint-Zacharie, Guy Robitaille de Sainte-Sabine, Gilbert Sévigny de Québec et de Joseph-Richard Veilleux de Saint-Georges ont participé à cette exposition. Les poètes Stéphane Blanchette de Saint-Antoine-de-Tilly, Hélène Bouffard de Lac-Etchemin, Jean Coulombe de Saint-Benjamin, Céline Lebel de Québec, Renaud Longchamps de Saint-Éphrem et Hugo Nadeau de Saint-Zacharie. À ce nombre, s'est ajouté Lise Bernard de Lac-Poulin.

Une grande célébration
Le 21 mars 13 h 30, une grande célébration de la Journée internationale de la poésie aura lieu une fois de plus à Saint-Georges. L’invité spécial sera Michel Pleau qui a remporté en 2008 le Prix du Gouverneur général du Canada en poésie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge