Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une petite saga de la guitare au Cégep Beauce-Appalaches

durée 07h41
5 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Jeudi midi, le guitariste François Leclerc a fait vibrer les murs de l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches avec ses multiples instruments provenant d'autres pays et d'autres époques. M. Leclerc a présenté le concert Guitaresca, une petite saga de la guitare, en présentant six instruments de musiques différents aux étudiants qui ont assisté à sa présentation.

Dans son concert, il présente un répertoire allant du XIVe au XIXe siècle. Ce sont tous des musiques rarement jouées et rarement entendues. Tout d’abord, il a présenté trois sortes de luth, soit le médiéval, renaissance et le soprano. Par la suite, il a présenté trois différentes sortes de guitare tout en expliquant leurs origines. La guitare de la renaissance, la guitare baroque et le sitar ont résonné dans l’auditorium. 

Le passionné de musique partage cette passion depuis plusieurs années. Il a commencé à l’âge de 13 ans à jouer de la guitare. Lorsqu’il était étudiant, il a assisté pour la première fois à un concert de luth, où il est tombé amoureux de cet instrument. Il s’est procuré son premier luth quelques années plus tard et depuis ce temps, il collectionne les instruments de musique à cordes qui proviennent d’une autre époque. Propriétaire de 18 instruments différents, M. Leclerc continue de grossir sa collection petit à petit.

Pour connaître davantage M. Leclerc, vous pouvez visiter son site web www.francoisleclerc.ca.

Quelques petits rappels
L’exposition Emballage anatomique d’Annie Baillargeon se poursuit à la galerie du Cégep Beauce-Appalaches. Cette exposition de photographies numériques portant majoritairement sur le corps humain a débuté le 2 février et se terminera le 25 février. Alors, passez voir!

Par ailleurs, l’équipe d’improvisation du Cégep Beauce-Appalaches affrontera une autre équipe le lundi 8 février à l’Entrecours. Dès 19 h, les spectateurs plongeront dans une ambiance incroyable où le rire sera de mise. Au coût de seulement 2 $, vous pourrez assister à cette soirée hors du commun.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge