Le tissage comme au bon vieux temps
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Le tissage comme au bon vieux temps
Dimanche après-midi dernier, le Centre culturel Marie-Fitzbach a accueilli Marie-Stella Morin, une femme qui pratique le tissage depuis maintenant 30 ans. Sa venue a mis fin à l’exposition tisserande qui s’était amorcé le 11 décembre.
Marie- Stella Morin pratique le tissage comme passe-temps. Malgré qu’elle possède un Diplôme d’études professionnel en tissage, Mme Morin ne vit pas seulement de ses créations même si elle pratique ce passe-temps à temps plein.
Mme Morin produit en moyen 100 à 150 articles par année. Elle en expose la majorité au Salon des artistes et artisans de Beauce et à l’expo-vente des fermières. De plus, plusieurs de ses créations se retrouvent à la boutique des artistes et artisans de Beauce au Centre culturel Marie-Fitzbach, où il est possible d’en acheter. Mme Morin vend aussi ses œuvres chez elle et vous pouvez la contacter en tout temps pour aller admirer ses œuvres en téléphonant au 418-228-2382.
Une tisserande primée
Mme Morin a remporté plusieurs prix au fil du temps pour ses œuvres. En 1982, elle a remporté le titre de la personnalité culturelle de Saint-Georges. Durant trois années consécutives, soit de 1981 à 1983, elle a été l’artisane de l’année à l’Expo-régionale de Beauce à Saint-Honoré. De plus, en 1991, elle a été nommée l’artisane de l’année provinciale des CFQ dans le cadre de l’Expo-Québec. En 1998, Mme Morin a remporté le titre de l’ordre du Mérite de Ville de Saint-Georges. Puis, en 2000, elle a remporté le prix Vision femmes Beauce Sartigan, dans la catégorie femme engagée.
Prochaine activité à la Saint-Valentin
Pour célébrer la Saint-Valentin, le Café-concert de la chapelle présentera le guitariste David Jacques à 11h à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach, soit au 3e étage. Pour plus d’informations, téléphonez au 418-222-6690.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.