Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tissage comme au bon vieux temps

durée 07h56
1 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Le tissage comme au bon vieux temps

Dimanche après-midi dernier, le Centre culturel Marie-Fitzbach a accueilli Marie-Stella Morin, une femme qui pratique le tissage depuis maintenant 30 ans. Sa venue a mis fin à l’exposition tisserande qui s’était amorcé le 11 décembre. 

Marie- Stella Morin pratique le tissage comme passe-temps. Malgré qu’elle possède un Diplôme d’études professionnel en tissage, Mme Morin ne vit pas seulement de ses créations même si elle pratique ce passe-temps à temps plein.

Mme Morin produit en moyen 100 à 150 articles par année. Elle en expose la majorité au Salon des artistes et artisans de Beauce et à l’expo-vente des fermières. De plus, plusieurs de ses créations se retrouvent à la boutique des artistes et artisans de Beauce au Centre culturel Marie-Fitzbach, où il est possible d’en acheter. Mme Morin vend aussi ses œuvres chez elle et vous pouvez la contacter en tout temps pour aller admirer ses œuvres en téléphonant au 418-228-2382.

Une tisserande primée
Mme Morin a remporté plusieurs prix au fil du temps pour ses œuvres. En 1982, elle a remporté le titre de la personnalité culturelle de Saint-Georges. Durant trois années consécutives, soit de 1981 à 1983, elle a été l’artisane de l’année à l’Expo-régionale de Beauce à Saint-Honoré. De plus, en 1991, elle a été nommée l’artisane de l’année provinciale des CFQ dans le cadre de l’Expo-Québec. En 1998, Mme Morin a remporté le titre de l’ordre du Mérite de Ville de Saint-Georges. Puis, en 2000, elle a remporté le prix Vision femmes Beauce Sartigan, dans la catégorie femme engagée.

Prochaine activité à la Saint-Valentin
Pour célébrer la Saint-Valentin, le Café-concert de la chapelle présentera le guitariste David Jacques à 11h à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach, soit au 3e étage. Pour plus d’informations, téléphonez au 418-222-6690. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge