Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville étudie l'idée d'implanter la future salle de spectacle sur l'ancien site de l'Hôtel McGuire

durée 00h00
22 décembre 2009
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges étudie la possibilité de réaliser le futur complexe culturel sur l’ancien site de l’Hôtel McGuire, sur la 1re avenue, à Saint-Georges au lieu du terrain adjacent à l’église l’Assomption.

Le maire de la ville de Saint-Georges, François Fecteau, a dévoilé cette information lors de sa rencontre avec la presse régionale lundi. M. Fecteau affirme que des discussions sont en cours avec le ministère de la Culture et des Communications à ce sujet afin de connaître leur point de vue. Les discussions, qualifiées de sérieuses par le maire, se poursuivront au cours des prochains jours. Bien que l’on regarde cette occasion, celui-ci ajoute que le projet ne sera nullement retardé

Dynamiser le centre-ville
M. Fecteau affirme que l’implantation d’une infrastructure majeure comme le complexe culturel au centre-ville permettrait de faire une pierre deux coups soit de mettre à la disposition de la population un complexe culturel moderne tout en redynamisant le centre-ville. Il croit que la présence de la future salle de spectacle à cet endroit permettrait d’animer le secteur.

Pour ce qui est du stationnement, M. Fecteau croit qu’il y a suffisamment de cases de stationnement à quelques minutes de marche pour combler les besoins de la salle. Plusieurs villes au Québec ont implanté leur salle de spectacle au centre-ville, dont Rimouski. Précisons que le conseil de la ville de Saint-Georges prévoit procéder aux appels d’offres pour la réalisation de la nouvelle salle, au cours de l’année 2010, et ce, peu importe sa localisation.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    G.R.
    temps Il y a 15 ans
    Et qu'adviendra-t-il du terrain déjà acheté par l'ancien conseil pour le projet du Complexe Culturel ? Est-ce qu'un homme d'affaires de Saint-Georges l'achètera à un moindre coût et y construira un édifice à revenus ? Faudra faire une étude là-dessus aussi tant qu'à y être. Une question que je me pose : Qui fera toutes les études dont il a été question hier et combien cela coûtera ? Faudrait faire une étude là-dessus aussi tant qu'à y être. G.R.
  • M
    Marie
    temps Il y a 15 ans
    Si ce projet se réalise ... METTEZ DU STATIONNEMENT !
  • GD
    Guillaume Doyon
    temps Il y a 15 ans
    L'avenue de la Chaudière et la 1ère av. prennent l'eau aux débacles. On peine à se stationner quand on doit visiter un commerce de ces avenues. Pourquoi essayer de reconstruire le passé? J'y vois de beaux jardins et une continuité des passerelles de St-Georges.
  • G
    G.G...
    temps Il y a 15 ans
    Bonne idée,il y a de la place dans le centre ville, c'est mieux qu'a côté du cimetière.
  • J
    jim
    temps Il y a 15 ans
    J'aimerais savoir où seront situé les stationnements???, pour une salle de 700 places, il faudra minimum 350 cases de stationnement....peut-être pourrions nous nous stationner en arrière du Grand-Hôtel...(sarcasme)
  • AB
    André Bisson
    temps Il y a 15 ans
    2e suggestion pour la localisation du Centre Culturel. Coin 118e rue 2e avenue. On pourrait acquérir le poste de taxi ainsi que l'édifice G.H. Brousseau. Le terrain en pente pourrait permettre du stationnement étagé .
  • C
    Chris
    temps Il y a 15 ans
    C'est une excellente idée, quoi de mieux pour revitaliser le centre-ville, tout ceux dont j'en ai parlé ont trouvé l'idée fabuleuse. Tu vas manger downtown, un p'tit spectacle, puis une bonne bière sur une terrasse pour finir la soirée, rien de mieux pour dynamiser notre centre-ville qui franchement en a bien besoin, au diable le terrain sur le boulevard, il aura surement une occupation plus «institutionnelle» dans le futur!
  • RB
    R. Bouffard
    temps Il y a 15 ans
    Les dirigeants de Ville St-Georges n'ont vraiment pas le don de l'urbanisme. Par exemple, regardez via Google Maps, le tracé des rues résidentielles des nouveaux développements de la plupart des villes du Québec. Vous constaterez que les rues sont en formes de demi-cercle, de 'S' de 'Q' de 'U' ou encore sans issue. La raison de ceci est simple: minimiser le traffic automobiles tout en n'en réduisant la vitesse. Et par le fait même, favoriser la marche piétonnière. Mais St-Georges c'est droit et carré. Bon pour l'accélération, la vitesse et la densité du traffic... Je suis bien d'accord que le Centre-Ville à besoin d'être revitaliser mais en construisant le Complexe Culturel à cet endroit ça va principalement amener du traffic automobile supplémentaire. Ce dont le Centre-Ville a besoin ce sont des endroits où les piétons seront attirés: des espaces verts, des trottoirs sans bicyclettes des commerces diversifiés et accueillants et surtout beaucoup moins de circulation motorisée, un peu comme les Centres d'achats où on ne craint pas de se faire renverser par une automobile et où l'on peut faire une pause sur des bancs. Personnellement je n'aime pas l'atmosphère du Centre-ville et il faut que j'y sois obligé pour m'y rendre.
  • RG
    R. Gendron
    temps Il y a 15 ans
    C'est déjà un problème le stationnement au Centre ville. Je dois parfois faire deux tours au Centre ville pour me stationner près de la banque ou de la papeterie. Je suis d'accord que le Centre ville doit être réaménagé mais pour devenir attrayant, circuler à pied, flâner. Je comprends difficilement ce retour en arrière, la place était choisie et tout le monde (même les plus fervents critiques) s'entendait pour dire que c'était vraiment un beau site, avec stationnement et tout. Je vous propose de vous attaquer à d'autres problèmes, celui-là était réglé.
  • C
    Chris
    temps Il y a 15 ans
    Plusieurs semblent soulever le problème du stationnement, regardons ce qui se fait ailleur au Québec dans des villes similaires ou plus populeuse que Saint-Georges. On y retrouve une rue principale sans poteau de téléphone, des allés piétonnières plus large, de la verdure et surtout, pas ou peu de stationnement sur l'allée principale, le tout se retrouve en arrière-plan. Vue que la ville travaille sur le plan de revitalisation du centre-ville, il serait bon d'aménager le tout en fonction d'attirer le gens, de cette façon on règle le problème. Je crois quil est primordiale qu'une salle de spectacle soit «collé» à la vie nocturne d'une ville, regardons Montréal, Québec ou encore New York et Paris!
  • J
    Jim
    temps Il y a 15 ans
    Comme plusieurs, le problème de stationnement me préoccupe, mais je ne suis pas contre l'idée que la salle soit au centre-ville ,mais a condition qu'elle vienne avec un plan de révitalisation de centre-ville... Comme j'ai dis a plusieurs personnes du monde politique, le centre-ville est le coeur d'une ville et le nôtre n'est vraiment pas beau, les bâtisses sont délabré et n'importe qui fait n'importe quoi, on a juste a pensé a l'ancien bar mustang quand il a brûlé, les murs mitoyen ont été recouvert avec de la tôle de grange (galvanisé)....c'est pas très beau...et les fils doivent être enfoui,de beaux lampadaires devront être installés ainsi que des arbres et des arbustes....ainsi de suite Jim
  • M
    M.P.
    temps Il y a 15 ans
    Les2 sites n'ont pas d'attrait. 1-Celui à coté de l'église se trouve perdu entre l'église, le cimetière et la shop. Aucun intérêt mais il a 700 places et du stationnement. 2-Celui sur la première avenue n'a pas plus d'intéret. Espace trop petit pour acceuillir 700 places plus les stationnements. À moins d'acquérir plusieurs batiments avoisinants. On ne revitalise pas un centre-ville ne comportant que des batisses de 2 ou 3 étages avec un monstre au beau milieu. Que l'on regarde la villa du jasmin et la batisse de Canam-Manac. Une Horreur (erreur) de construction dans un centre-ville. 3-Pour moi la meilleur place aurait été au ciné-parc. Près du centre-ville et de la rivière. Accès faciles déjà aménagé. Complexe culturel de 700 places avec stationnements possibles et une possibilité de complexe multi-usages: piste cyclable et piétonnière, ski de fond urbain, patinoire extérieur, piscine (exemple du parc des 7 chutes),etc, passerelle jusqu'à l'ancien dépotoire à neige de la ville du coté ouest ce qui donnerait accès des 2 coté sde la rive. Il faut penser long terme et non court terme. Les idées des citoyens devraient mener les décisions des élus.
  • J
    JV
    temps Il y a 15 ans
    Il n'a pas de stationnement en ville pour une salle de spectacle . Demander à ceux qui vont aux quille et ceux qui vont au bingo 5 soirs semaine pour qui les profits vont à certains organismes communautaires. De plus les travailleurs doivent aller changer leur autos aux 2 heures car ils paient des tikets est-ce que lors d'un spectacle va falloir sortir du spectacle pour déplacer l'auto. Puis l'hiver ont pas le droit de stationner l'auto dans la rue. Je crois que le conseil penser plus loin, il y eu une place de faite pour la salle avec stationnement mais à Saint-Georges faut toujours défaire ce l'autre a fait
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge