Une ambiance féérique régnait à Cumberland
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
L’église de St-Paul de Cumberland Mills a été transformée en un espace magique le temps d’une fin de semaine, où plusieurs spectateurs ont défilé pour entendre une merveilleuse histoire de Noël ainsi que des chants de Noël traditionnels. Cinq représentations de ce spectacle ont été offertes à la population et elles ont toutes été faites devant une salle comble, qui compte environ 110 places, sans oublier que pour la dernière représentation, ils ont dû refuser plus de 40 personnes. Ce spectacle a été organisé par la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines pour divertir les gens, mais en même temps comme activité de financement. Les profits serviront à l’entretien de la chapelle ainsi qu’à l’entretien du jardin Harbottle.
L’histoire d’ « Une féerie de Noël à Cumberland » est une adaptation du roman A Christmas Carol de Charles Dickens, mieux connu sous le titre Un conte de Noël. Yvan Poulin et Carine Poulin ont décidé d’adapter cette histoire à l’image de Cumberland Mills. Cela a été possible grâce à la participation bénévole de quelques comédiens, de plusieurs choristes provenant de différentes chorales ainsi que de trois professeurs de musique qui accompagnaient les choristes à l’aide de deux violons et d’un piano. Ils ont réussi à mettre sur pied une histoire qui reflète, selon M. Poulin, bien l’histoire de Cumberland Mills.
Un petit résumé
L’histoire se déroule vers les années 1900 dans l’église de St-Paul de Cumberland Mills. Nous sommes à la veille de Noël pour fêter avec la communauté anglo-saxonne. Sam Miller, l’un des exploitants de la mine d’or de la rivière Famine et du ruisseau Cumberland, arrive à l’église avec son air grognon. Il est avaricieux, égoïste et comme prêteur usuraire, il contrôle la majorité des habitants de Cumberland Mills. Il consacre sa vie à l’accumulation de la richesse. Il subit une profonde expérience de rachat au cours de cette nuit de Noël. L’histoire traite de l’injustice sociale et de la pauvreté, de la relation entre les deux et de leurs causes à effets.
Une féerie de Noël à Cumberland sera de retour l’année prochaine, alors si vous n’avez pas eu la chance d’assister à ce spectacle cette année, vous pourrez vous reprendre l’an prochain. Par contre, il sera bien important de réserver vos places tôt, car les salles se remplissent très rapidement.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.