Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Feux Follets racontent Noël

durée 09h43
20 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste

Samedi soir dernier, le manoir des Défricheurs s’est transformé en grand salon, où plusieurs contes ont été racontés dans une ambiance du temps d’autrefois. Les conteurs des Feux Follets ont défilé un après l’autre racontant des contes du temps des Fêtes et laissant les spectateurs avec le sourire.

Les Feux Follets n’ont en aucun cas déçu leur public avec leur premier spectacle du temps des Fêtes. Habituellement, les Feux Follets, ne jouaient que l’été durant la saison du Village des défricheurs, mais cette année, ils ont fait un spécial pour le temps des Fêtes qui a été grandement apprécié. En fait, ils ont laissé le fantastique de côté pour faire place au merveilleux. À plusieurs reprises, des rires se sont échappés de la foule. Les conteurs se rassemblent quelques fois durant l’année lors de soirée thématique où ils se racontent des histoires.

Les Feux Follets sont une troupe de conteurs qui a été créée il y a sept ans par Marie-Ève Poulin. Plusieurs personnes se rassemblaient pour se raconter des contes avec les méthodes d’autrefois. Par contre, au printemps 2009, Pauline B. Paré et Chantal Grenier ont décidé de former un nouveau groupe de Feux Follets formé de conteurs un peu plus jeunes, tout simplement pour assurer une relève. À présent, la troupe comprend 15 conteurs. Ces conteurs se rencontrent quelques fois durant l’année pour des soirées thématiques où ils se racontent des histoires.

De plus, il existe maintenant le cercle des conteurs, où plusieurs conteurs se rassemblent une fois par mois pour se raconter des contes.

Cette troupe de conteurs de la relève est ouverte à tous. Les seuls critères exigés sont d’être âgés d’au moins 10 ans et de démontrer du potentiel. « Il faut travailler, ça ne se fait pas seul », a déclaré Mme B. Paré, la responsable de la troupe. Pour apprendre à raconter des contes comme on le faisait autrefois, pour vivre des expériences inhabituelles ou tout simplement pour vous joindre à une troupe avec laquelle vous vous amuserez, tout en apprenant, vous n’avez qu’à téléphoner Pauline B. Paré au 418-228-9126 ou en communiquant avec Chantal Grenier par courriel au [email protected].   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La MRC des Etchemins lance la première «Virée Agro» 

Organisée sous la forme d’une journée portes ouvertes comme événement familial et gourmand, la toute première Virée Agro aux Etchemins aura lieu le 16 août prochain. C'est la MRC des Etchemins qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Cette initiative vise à mettre en valeur des acteurs locaux  de l’agroalimentaire qui ...

Publié hier à 8h00

Nashville en Beauce, ça débute aujourd'hui!

Le festival Nashville en Beauce célèbre cette semaine sa 15e édition, de ce mercredi 30 juillet jusqu'à dimanche, à Saint-Prosper. Avec une programmation aussi variée que festive, l’événement transforme une fois de plus la municipalité en véritable village western. Parmi les temps forts, deux grands spectacles auront lieu sur la Place Transport ...

Publié le 29 juillet 2025

Une première à la Place des arts pour Nathan Loignon

C'est à compter de demain que le pianiste beauceron, Nathan Loignon, assurera la première partie du concert Les Belles Sœurs symphonique, présenté à la Place des arts de Montréal, et ce, pour quatre soirs d'affilée. Sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier, qui compte 3 000 sièges, il exécutera trois des pièces qu'il a composées pour son tout ...

app-store-badge google-play-badge