De la variété pour les Fêtes au Centre culturel Marie-Fitzbach
Catherine-Élizabeth Loiselle a étonné par sa voix
Sylvie Lagrange
Jac Mat
MArie-Stella Morin devant quelques-unes de ses oeuvres.
Carl Pépin
L'exposition 100 ans top chrono porte aussi sur le phénomène de vieillissement des animaux.
Le vieillissement, un phénomène naturel et social.
Marie-Stella Morin a apporté une partie de son matériel au Centre culturel.
Masques en folies de Sylvie Lagrange.
Les oeuvres de la tisserande Marie-Stella Morin.
Jusqu’au 31 janvier, la population découvrira des expositions très variées au Centre culturel Marie-Fitzbach. Le lancement de ces expositions du temps des Fêtes a été effectué hier soir devant près d’une cinquantaine de personnes à la Chapelle. Ce vernissage a été agrémenté par un magnifique concert de Noël.
Le Service des loisirs et de la culture a présenté quatre nouvelles expositions soit Masques en folie de l’artiste Sylvie Lagrange, les drôles de caricatures de Jac Mat, les œuvres de la tisserande, Marie-Stella Morin et l’exposition itinérante, 100 ans Top chrono. «Un caricaturiste, une artiste visuelle, une tisserande c’est très intéressant. Ça fait longtemps que nous n’avions pas eu des expositions aussi variées que cela», commente Carl Pépin, chef de division au développement culturel à Ville de Saint-Georges.
Avec l’exposition «100 ans top chrono», la Ville se voulait de respecter son mandat d’éducation du public. Cette exposition unique en son genre attirera certainement les jeunes et les familles qui découvriront plusieurs aspects de la vie humaine et animale selon M. Pépin.
En effet, dans les salles de la Corporation du Petit-Séminaire et Desjardins, ils découvriront le monde du vieillissement en tant que phénomène naturel et social. Chaque visiteur pourra aussi se projeter dans l’avenir… À l’aide d’une cabine bien spéciale, il vous permettra de vous voir à 72 ans. C’est à essayer, mais vous risquez de prendre un coup de vieux…
Cette dernière exposition est une production du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke réalisée en collaboration avec le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke et de nombreux partenaires dont la division Bodyguard de Procycle.
Tisserande depuis 30 ans…
La tisserande, Marie-Stella Morin, expose ses pièces qu’elle a réaliséee au cours des trois dernières décennies. Elle y expose ses outils et une série d’œuvres magnifiques que ce soit des foulards, vêtements ou même des draps… Être tisserande est un art qui exige de la dextérité et surtout de la patience. «On ne compte pas les heures, on passe un seul fil à la fois», dit l’artisane résidante à Saint-Georges.
Ironiquement, Mme Morin n’a pas appris sa passion par l’entremise de sa mère ni de sa grand-mère, mais plutôt d’une enseignante embauchée par les Loisirs de la Ville en 1980. Aujourd’hui, c’est elle qui enseigne à son tour cet art afin de faire perpétuer ce patrimoine artisanal. « Il faut transmettre l’art, il ne faut pas que cela se perde », indique Mme Morin.
Lagrange présente ses Masques en folie
L’artiste visuelle de La Guadeloupe, Sylvie Lagrange, vient exposer une fois de plus ses œuvres au Centre culturel. Cette fois, elle y présente l’exposition Masques en folie. Ces masques exposent différentes facettes de l’être humain. Ses œuvres se trouvent à la Galerie du Bon-Pasteur.
Jac Mat avec ses caricatures
À la Salle Gilberte Lacroix-Dutil, l’artiste multidisciplinaire, Jac Mat, expose une série de caricatures produites au cours des dernières années qui ont paru dans l’hebdomadaire, le Journal de Beauce. Il y présente une vingtaine de caricatures exigeant de 10 à 15 heures de travail chacune portent toujours un regard sur l’actualité. Ses œuvres vous feront sûrement sourire.
Haut en couleur
Tout un concert de Noël a été présenté après le vernissage de ces expositions. Ces artistes de haut niveau provenaient de la région de Québec. Les gens ont pu entendre la voix sublime de la soprano, Catherine-Élisabeth Loiselle. Celle-ci était accompagnée au violon de Meggy Perron-Maltais et d’Ève-Amélie Dufour au piano. Cette activité gratuite s’inscrivait dans le cadre des festivités de Noël de Ville Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.