Jocelyn Rancourt présente ses récits et ses contes du bon vieux temps des Fêtes
Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Samedi dernier, la Librairie Sélect a accueilli son dernier auteur du mois de novembre, Jocelyn Rancourt. M. Rancourt nous amène dans l’ambiance du temps des Fêtes en nous présentant un recueil de récits et de contes de Noël et du Nouvel An.
Jocelyn Rancourt est originaire de Saint-Benjamin, mais avait quitté sa ville natale pour aller étudier où il a été diplômé à l’Université de Moncton et à l’Université Laval et ensuite travailler dans le domaine de l’enseignement collégial et de la santé. Mais maintenant à la retraite, il est revenu s’établir à Saint-Benjamin, où il a publié son œuvre, grâce à la maison d’édition La Plume d’Oie, intitulée Noël et Nouvel An d’autrefois.
Par son recueil, M. Rancourt fait ressortir la féerie du temps des Fêtes. Celui-ci regroupe 24 contes et récits qui sont autant pour les grands que pour les petits. Ce sont tous des histoires des années 50 et 60 qui se situent dans la campagne de la Beauce et qui racontent des histoires touchant plusieurs valeurs d’autrefois et d’aujourd’hui. Il parle aussi beaucoup de la généalogie et de sa famille.
«Moi, j’écris les histoires en pensant aux grands-parents qui veulent transmettre les traditions et les coutumes d’autrefois. Pour ceux qui veulent les faire découvrir aux jeunes qui n’ont pas vu ça », a déclaré Jocelyn Rancourt.
Tous les contes et récits sont représentés par des illustrations qui sont faites par ses propres mains. Il a une passion hors du commun pour les arts. Il aime l’écriture, la peinture et le dessin.
Jusqu’à maintenant, M. Rancourt a visité plusieurs maisons pour personnes âgées, comme l’oiseau bleu pour parler de son livre et remémorer de beaux souvenirs aux personnes du troisième âge. Il sera au deuxième niveau de la bibliothèque municipale, le 13 décembre de 12 h à 16 h. Puis, son livre est disponible à la Librairie Sélect du Carrefour Saint-Georges ainsi qu’à la Librairie Chaudière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.